FME JOUR 2: Annie-Claude Deschênes, RIP Pop Mutant, FouKi, La Sécurité

par Rédaction PAN M 360

Deux rédacteurs de PAN M 360 sont actuellement à Rouyn-Noranda pour la 21e édition du Festival Musique Emergente (FME), une prise de possession musicale de la ville pour voir et entendre certains des meilleurs groupes émergents du Québec, de l’Ontario et de l’échelle internationale s’adonner au rock alternatif, au shoegaze, à la new wave, à la dream pop, à la synthpop, à l’art rock, au psych, et bien plus encore. Sans plus attendre, voici quelques groupes que nous avons voulu mettre en lumière pour le deuxième jour.

Photos par Stephan Boissonneault

Annie-Claude Deschênes au restaurant

L’hyper théâtrale Annie-Claude Deschênes (PYPY et Duchess Says) a présenté vendredi son spectacle de synthwave sur le thème du restaurant au Petit Théâtre du Vieux Noranda, et l’ambiance est devenue bizarre. En fait, tout est bizarre dans le personnage qu’Annie-Claude adopte sur scène, mais c’est tout à fait captivant à regarder. Elle installe de la techno sombre,  » répond  » à un appel téléphonique concernant une réservation et dresse la table. La toile de fond est constituée de spatules, de mélangeurs, de cuillères et de fourchettes qui flottent. Le spectacle est plus une pièce de théâtre qu’un concert, mais les petits délires synthpunk d’Annie-Claude sont la raison pour laquelle beaucoup sont restés jusqu’à la fin. C’était une expérience multidimensionnelle, tout à fait à la hauteur si vous connaissez Annie-Claude Deschênes ou l’un de ses autres projets.


– Stephan Boissonneault

La Sécurité, donneuse de leçons !


Si vous avez suivi PAN M 360 au cours de la dernière année, vous savez que nous sommes de grands fans du groupe new wave et post-disco punk montréalais La Sécurité, et sa performance au Diable Rond n’a pas déçu. En entrant, je me suis rendu compte que nous allions assister à un set de faces B et de morceaux plus obscurs du premier album de La Sécurité, Stay Safe !, avec le shoegazeux K9 , le riot-punk Hot Topic et l’humoristique Waiting For Kenny. La danse d’Eliane était bien sûr au rendez-vous, mettant le public dans une transe frénétique et sensuelle de moiteur. Le cofondateur et bassiste Félix Bélisle était en tournée avec Chose Sauvages, mais le remplaçant Jean-Philippe Bourgeois (de Mothland/shoegaze pop band Karma Glider) a joué chaque note à la perfection. Surtout sur le funky Serpent, qui m’a fait penser que Félix Bélisle venait d’apparaître sur scène.

– Stephan Boissonneault

Augmenter le niveau d’énergie avec FouKi


Parfois, tout ce dont on a besoin, c’est d’un petit spectacle pop pour se sentir mieux. Pour moi, ce soulagement est venu sous la forme de FouKi, un rappeur montréalais qui n’a apporté rien d’autre que de la hype et de l’énergie aux gens du FME. En plein centre de l’immense foule, il était difficile de ne pas se nourrir des gens qui vibraient autour de nous – la plupart d’entre eux chantaient à tue-tête.

FouKi a une présence sur scène imposante et une assurance dans sa prestation qui le rend difficile à ignorer. Bien que ses beats ressemblent à des sons de club standard et qu’il se repose peut-être un peu trop sur son autotune à la Travis Scott, il nous a fait vibrer à des milliers de reprises. Même lorsqu’il a fait exploser un haut-parleur vers la fin de son set, la foule n’a pas semblé s’en soucier, sautillant joyeusement au rythme des kicks croustillants et des voix distordues et gutturales. FouKi s’est amusé comme un fou, et il l’a fait généreusement. C’était la façon idéale de commencer la soirée du vendredi au FME.

– Lyle Hendriks



Rip Pop Mutant se fait étrange au FME


Synthétique, sombre, trippeux, futuriste, Rip Pop Mutant a pris la scène d’assaut vendredi soir au FME. Avec des instruments grinçants et inquiétants portés par des basses lourdes, des touches épicées et une batterie induisant la transe, le chanteur Alex Ortiz s’est élevé au-dessus de tout cela avec des effets lourds sur sa voix, chantant en trois langues et se sentant indéniablement lui-même.

Ortiz portait un manteau en peau de serpent, conférant à son set une ambiance excentrique à laquelle je ne m’attendais pas, ajoutant à cette pop plus sombre qui se présentait à moi. L’un des moments forts du concert a été celui où Ortiz s’est emparé d’un faux saxophone en papier juste à temps pour « jouer » son solo, s’agenouillant et haletant avec tout ce qu’il avait en lui. La vision d’Ortiz est crue et authentique, avec ses aspérités et son engagement total pour l’imperfection. Mais plutôt que de donner l’impression d’être négligé ou de manquer d’effort, c’est clairement le résultat d’une véritable intention. Je pense que vous conviendrez que le nom de Rip Pop Mutant est tout à fait approprié lorsque vous entendrez les nuances tordues et mutantes de la musique pop qui se dégage de ce trio plein d’énergie.

– Lyle Hendriks

Tout le contenu 360

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being (Top Albums 2024)

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being (Top Albums 2024)

Real Farmer – Compare What’s There

Real Farmer – Compare What’s There

Wormed – Omegon (Top Albums of 2024)

Wormed – Omegon (Top Albums of 2024)

MILTON + ESPERANZA

MILTON + ESPERANZA

Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums of 2024)

Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums of 2024)

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums of 2024)

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums of 2024)

Chat Pile – Cool World (Top Albums of 2024)

Chat Pile – Cool World (Top Albums of 2024)

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Martin Tétreault – Vraiment plus de snipettes!!!

Martin Tétreault – Vraiment plus de snipettes!!!

Emmanuel Vukovich – Resilience

Emmanuel Vukovich – Resilience

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Dans le labyrinthe Mothland  avec Yoo Doo Right + Victime + We Owe

Dans le labyrinthe Mothland avec Yoo Doo Right + Victime + We Owe

L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame

L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Inscrivez-vous à l'infolettre