folk psychédélique / indie rock

Coup de cœur francophone | Vincent Khouni à travers les époques

par Marin Agnoux

Quelque jours après notre rencontre, un vendredi soir à l’Esco, entre les groupes d’amis venus écouter de la musique et boire un verre,  on se faufile doucement au sein de cette atmosphère apaisée dans l’attente des mélodies de Vincent Khouni.

Quelques minutes plus tard, il arrive sur scène accompagné de ses musiciens, prend sa guitare et c’est ici que tout commence. En traversant les titres de son album, il nous conte ses histoires, une envolée lyrique, féerique dans un brin de psychédélisme, qui nous renvoie dans les seventies. 

La voix se ballade, se mêle et s’entremêle en français et en anglais au fil des musiques pour nous souffler de doux souvenirs enfantins oubliés. Bordés par les harmonies de ses guitares, par les rythmes de la batterie et l’omniprésence des synthés aux sonorités sorties d’un rêve coloré de bleu et de rose, on se laisse la liberté de ne plus penser. 

Une simplicité addictive qui nous emmène avec le public pour vivre notre petite épopée. Exil, Here Now, Strange Epiphany, l’heureuse légèreté de ces titres défile petit à petit, on se retrouve songeurs face à l’effervescence de cette musique et de ces compositions familières. 

Dans sa bulle, Vincent Khouni partage de l’indie rock bercé par les années soixante-dix, la rencontre de Yellow Days et Lou Reed, et tandis qu’on se laisse porter entre les époques, ce sont de petits poèmes de vie qui se lisent dans nos esprits. 

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre