La Faculté de musique de l’Université de Montréal présente La vie parisienne de Jacques Offenbach, production de l’Atelier d’opéra et de l’Orchestre de l’Université de Montréal. Rappelons que cet opéra-bouffe d’Offenbach fut créé en 1866 au Théâtre du Palais-Royal à Paris. À cette époque où l’opéra était considéré comme le spectacle total, ultime divertissement, La vie parisienne fut un réel triomphe: 265 représentations à Paris, d’octobre 1866 à juillet 1867, année de l’exposition universelle. Un siècle et demi plus tard ? L’oeuvre est jouée de nouveau, actualisée, et constitue évidemment une matière incontournable pour les facultés de musique.
« On doit à Jacques Offenbach l’établissement de l’opérette en tant que genre lyrique international dont l’évolution, en passant par les Johann Strauss fils, Franz Lehár et Arthur Sullivan, conduira à la comédie musicale du 20e siècle. La vie parisienne, sur un livret délicieux de ses complices de toujours, Meilhac et Halévy, est un opéra bouffe désopilant, divertissant et délicat tout à la fois. La satire sociale s’y déploie avec beaucoup d’esprit et de finesse, au contraire de la grosse comédie du type « claque dans le dos », explique le directeur musical de cette production UdeM, Jean-François Rivest.
ARTISTES
Atelier d’opéra de l’Université de Montréal
Orchestre de l’Université de Montréal
Jean-François Rivest, direction musicale
Robin Wheeler, direction de l’Atelier d’opéra
Alain Gauthier, mise en scène