Inspiré par l’architecture stalinienne de leur ville d’origine, le groupe de Minsk Molchat Doma Молчат Дома puise aussi bien ses références dans les sonorités new wave anglaises (New Order, Eurythmics) que dans celles d’un passé soviétique oublié (Kino Кино, Bioconstructor Биоконструктор) pour faire parler «les maisons silencieuses ». Pour son premier passage à Montréal, ce trio biélorusse formé en 2017 nous présente finalement son troisième album Monument Монумент, paru le vendredi 13 novembre 2020 sur le label new-yorkais Sacred Bones. Derrière ce son glacial, hanté, mélancolique et dansant se cachent des paroles tournées autour de la peur et des rêves refoulés, dans un contexte où les concerts doivent être encore vérifiés et validés par un comité de l’office de l’idéologie, comme au bon vieux temps communiste du Leningrad Rock Club. Le groupe s’était d’ailleurs déjà vu refusé l’autorisation de se produire en concert, nous donnant ainsi une idée des limites que pose l’héritage soviétique sur les esprits de l’est. Alors que le pdg de Spotify a commencé à investir dans une compagnie de cybersécurité militaire en novembre dernier, Molchat Doma pourrait bien nous servir d’avertissement que le bloc de l’ouest n’est pas non plus à l’abri d’une nouvelle politique de censure martiale et froide.
En levée de rideau, le montréalais Mickey Dagger (aka le producteur d’italo-disco/EBM Taylor « Hoodlum » Stevenson) dressera la table avec son post-punk imbibé d’électro, de « technoir » et de goth.