En visite au Portugal pour un enregistrement, le pianiste montréalais Jean-Michel Pilc (que vous pouvez aussi entendre sur le nouvel album de Jacques Kuba-Séguin, Parfum no 1) s’est laissé séduire par les installations avantageuses du studio OJM, dont un superbe Steinway, pour plonger dans une séance d’improvisation solo qui aboutit en ce Symphony bien inspiré. Un peu le Köln Concert de notre ami Pilc, en formule plus sobre, Symphony est parcouru des courants intuitifs éclectiques qui forment la personnalité musicale du musicien. Parfois, on imagine Schoenberg jouant Gershwin, ailleurs c’est Evans qu’on devine, Fred Hersch, ou même Bach. Mais ce ne sont là que des indications subtiles, qui me permettent de vous donner une idée du son évoqué sur Symphony, à défaut de mieux. La vérité c’est que Pilc est unique et les jaillissements spontanés dont cet enregistrement est le témoin sont aussi originaux et personnels dans leurs résultats finaux que ceux que Mehldau enfantent lors de ses propres explorations solitaires. On devine des tonnes d’influences, mais le tout transcende abondamment la somme des parties, comme c’est le cas ici. Il suffit de dire que ça s’écoute fort agréablement et que même si quelques passages prennent une tangente atonale, l’ensemble demeure solidement groundé dans un impressionnisme accessible et généralement lumineux.
Tout le contenu 360
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique