Pays : Argentine / Italie Label : Hyperion Genres et styles : baroque / classique moderne / classique occidental Année : 2022

Jacob Reuven/Omer Meier Wellber – Vivaldi/Piazzolla : The Mandolin Seasons

· par Frédéric Cardin

Ce n’est pas la première fois que ces deux cycles de Saisons se retrouvent sur un même album. C’est même devenu un classique en soi. Cela dit, c’est la première fois qu’elle s’échangent des teintes aussi idiomatiques, et ce dans des arrangements à la fois originaux et tout à fait appropriés. À l’orchestre de chambre de base, qui demeure passablement le même, deux solistes aussi disparates que complémentaires et surtout typiques de leur univers culturel respectif prennent l’avant-plan : la mandoline et l’accordéon (pourquoi pas le bandonéon? Mais bon, ça ‘’fitte’’ quand même…). 

Les échanges de saisons (on passe de l’hiver de Vivaldi à celui de Piazzolla, puis on revient au printemps de l’Italien, et ainsi de suite) nous révèlent avec acuité les clins d’oeil musicaux à son aîné que l’Argentin a intégrés tout au long de ses propres saisons.

Le duo accordéon-mandoline, magnifiquement soutenu par la Sinfonietta Leipzig, insuffle un air de fraîcheur à tout l’ensemble, peu importe le climat suggéré. Les tempos sont dynamiques sans exagération, mais les lignes pures et claires de la mandoline de Reuven, et le souffle rustique mais élégant de l’accordéon de Wellber, apportent une cascade de pétillance et même de terroir qui sent bon les terres noires et généreuses de l’Italie ou de l’Argentine.

J’y suis revenu à maintes reprises et je crois que vous le ferez aussi. Un disque à savourer en toute saison, un verre de bulles à la main.

Tout le contenu 360

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Inscrivez-vous à l'infolettre