Pays : États-Unis Label : Mom + Pop Music Genres et styles : électro / électro-rock / flamenco / folk / hip-hop / metal / punk / rock / rock prog Année : 2021

Tom Morello – The Atlas Underground Flood

· par Luc Marchessault

L’inondation qui suit l’incendie : quelques semaines après The Atlas Underground Fire paraît The Atlas Underground Flood. Tom Morello pince plus chirurgicalement que jamais les six cordes de son instrument, puis gigue sur sa pléthore de pédales d’effets comme si une entité maléfique lui avait jeté le sortilège de danse endiablée. Le mode opératoire de Flood est le même que celui de Fire : une douzaine de collaborations avec des musiciens d’horizons divers. On passe du DJ néerlandais Sander van Dijck, alias San Holo, au muy famosos Rodrigo y Gabriela, les Rod et Georges Tremblay de la guitare nuevo flamenco. Par moments, ça ressemble à un jingle d’ailes de poulet congelées (Humans avec Brams Courtney) ou à des chansons de U2 période No Line on the Horizon chantées par Vance Joy (Lost Cause avec Manchester Orchestra et The Maze avec Andrew McMahon in the Wilderness). Sur l’album The Atlas Underground Fire, la pièce qui évoque le plus Rage Against the Machine est The Achilles List avec Damian Marley, alors qu’ici c’est Hard Times avec Jim Jones et Chipotle Joe aux couplets rap, puis Nathaniel Rateliff aux chœurs. Sur l’une des pièces de Fire, Bruce Springsteen et Eddie Vedder chantaient conjointement; on a ici un duo semblable, mais aux guitares : Alex Lifeson, qui représente la génération du Boss, et son cadet Kirk Hammett celle de Vedder. La folk-rock Raising Hell lève assez bien, avec Ben Harper qui met le paquet. Jim James (My Morning Jacket) rend Parallels relativement envoûtante, de sa voix de prédicateur southern-rock-soul. Après plusieurs écoutes, la meilleure chanson demeure The Bachelor, que Morello exécute avec les doués punks contemporains Idles. Comme son album jumeau, The Atlas Underground Flood pèche par excès de bariolage, quoiqu’un peu moins.

Tout le contenu 360

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Inscrivez-vous à l'infolettre