Dans son Escale à Curaçao, la pianiste Louise Bessette nous fait découvrir la musique de Wim Statius Muller (1930-2019), dit ‘’le Chopin de Curaçao’’, compositeur originaire de l’île de Curaçao dans les Antilles néerlandaises. Il est souvent réducteur d’utiliser les épithètes du genre »le Chopin de ci » ou »le Beethoven de cela », mais la dette stylistique de Muller envers Chopin est d’une évidence absolue. Il faut dire que Chopin est une sorte d’idole dans l’île depuis qu’au 19e siècle, un jeune artiste autochtone en ramena les partitions et que les insulaires dans leur ensemble en firent presque une sorte de musique nationale. Vous aurez deviné que l’esprit chopinien des pièces de Muller est adroitement mâtiné de rythmes chaloupés typiques des Caraïbes, dans des structures qui font parfois appel aux valses ou aux mazurkas chères au Polonais, mais aussi à quelques canevas plus originaux enracinés dans la musique populaire de l’endroit. Muller a créé une synthèse adroite, d’un créolisme qui rappelle celui d’un certain Louis Moreau Gottschalk aux États-Unis du 19e siècle. C’est agréable, fort bien tourné et excellemment interprété (le contraire eut été surprenant) par Louise Bessette. La pianiste québécoise prend de toute évidence grand plaisir à partager avec nous l’amour qu’elle porte à ce genre de dialogue culturel métropole/colonie qui peut paraître suranné de nos jours, mais qui sait tout de même dévoiler de bien beaux espaces d’émotions et d’atmosphères.
Tout le contenu 360
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique