A 70 ans, ce pianiste d’origine ukrainienne a plus de vie au bout de ses doigts infatigables que bien des gens qui ont la moitié de son âge en ont dans tout le corps. C’est la vie dans toute sa lumière et ses ténèbres, les deux irrémédiablement enchevêtrés. Les compositions ensorcelantes de Melnyk se nourrissent de paradoxes – simples mais denses, exubérantes mais tendues, menées avec sauvagerie mais suivant leur voie tranquillement. Les trois premières pièces mettent en appétit pour la suite-titre de 20 minutes, ample et exaltante, agrémentée d’une judicieuse intro violoncelle et voix, celle de la chanteuse ensorceleuse londonienne Hatis Noit. Ces arbres abattus font du bruit dans la forêt de la musique moderne et il est sublime.
Tout le contenu 360
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental