Manoel Vieira Rhizome
Pays : Brésil / Canada Québec Label : Genres et styles : jazz brésilien / jazz contemporain / jazz latin Année :

Rhizome

· par Alain Brunet

À l’instar de tant de musiciens ayant atteint un tel niveau d’exécution, Manoel Vieira fréquente les univers du jazz et de la musique classique, il excelle tant dans le répertoire pianistique européen que dans  celui du jazz contemporain. Titulaire d’une licence et d’une maîtrise en interprétation du piano à l’Université fédérale de Bahia, dans le Nordeste brésilien, il a choisi un tout autre nord-est : celui de l’Université Laval, où il a travaillé sous la supervision du pianiste Rafael Zaldivar pour ainsi terminer ses études de doctorat. Excellente prise ! Manoel Vieira a d’ores et déjà les prérequis des jazzmen de calibre international : fluidité, précision en haute vélocité, sens rythmique hors du commun, aisance en formations acoustiques ou électriques, ouverture au néo-fusion, connaissance profonde du latin jazz et cette petite touche brésilienne dans les ornements qui le distingue de ses pairs – entre autres particularités, on observe des arrangements pour flûte et saxo non sans rappeler les travaux du génial Hermeto Pascoal. Inspiré ici par le legs de Thelonious Sphere Monk, génie du jazz moderne comme on le sait, Manoel Vieira fait ici équipe avec les saxophonistes et/ou flûtistes Jairzinho Teizeira, Jean-Pierre Zanella et André Larue, auxquelles se joignent le bassiste/contrebassiste Juan Cruz, les percussionniste Aquiles Melo et Dayron Luis, le batteur Carlos Bala.  La métaphore du rhizome est ici appropriée, les racines de cette musique polymorphe courent dans les sols des Amériques, elles nourrissent ici des jazzmen du Québec et du Brésil pour une collaboration optimale. Voilà qui laisse présager un très bel avenir aux formations mises de l’avant par Manoel Vieira.

Tout le contenu 360

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Inscrivez-vous à l'infolettre