D’origine malienne, élevée à Saint-Denis en périphérie parisienne, Aya Nakamura est sans conteste la star n° 1 de la francophonie en 2020; son troisième album studio scelle ce statut d’actuelle impératrice de la pop. Son rayonnement actuel inclut l’Afrique et les Antilles ayant la langue en partage avec l’Europe et l’Amérique francophones, ce qui explique cette écrasante domination. L’africanité de cette chanteuse âgée de 25 ans s’exprime à travers le R&B et le rap, genres dominants dans l’Hexagone, auxquels elle juxtapose des pans de variété française. Voilà le mélange explosif d’une soul pop mise en œuvre par le très futé beatmaker Vladimir Boudnikoff, de surcroît partenaire intime de la chanteuse, à laquelle se joignent les rappeurs afro-britanniques Ztormzy et MS Banks, sans compter Oboy, MC français d’origine malgache. Force est d’observer que les beats sont plus afro-antillais et afro-latins qu’africains : reggaeton et kompa/zouk au programme, enrobés de soul électronique et de rares insertions instrumentales triées sur le volet. L’arrivée d’Aya Nakamura au faîte de la pop est le résultat de trois décennies de conquête hip-hop et R&B sur les territoires francophones. Nous sommes enfin prêts à endosser les mégastars francophones issus de la diversité culturelle. Il est d’autant plus réjouissant de voir de jeunes Africains de l’immigration française s’imposer grâce à une pop métisse, fédératrice, inclusive, et ainsi faire un joyeux pied de nez aux partisans de la crispation identitaire.
Tout le contenu 360
Critique d'album Antilles / Caraïbes/americana/soul/R&B 2025
AHI – The Light Behind The Sun
Par Alain Brunet
Critique d'album dream pop/folk progressif/rock 2025
Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine
Par Hélène Archambault
Critique de concert expérimental / contemporain/jazz/Métal
M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2025
Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique/Piano
M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère
Par Judith Hamel
Interview Antilles / Caraïbes
Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines
Par Keithy Antoine
Interview dream pop/électronique/americana/rock
Jonathan Hultén et les conseils de la nuit
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2025