Présente sur tous les fronts, Cinthie impressionne. En plus d’être DJ et productrice, elle gère son propre label, 803 Crystal Grooves (la sous-division 803 Crystal Grooves Collective Cuts) et le projet We_R_House. Elle est modératrice du groupe Facebook The Worst Techno Meme Ever (qui, pour la blague, lui a inspiré le titre qui clôt son album, 803 The Meme Queen). Comme si ce n’était pas suffisant, l’Allemande a ouvert une boutique de vinyles à Berlin, où elle vit. La réputation de cette quadragénaire, active depuis le milieu des années 1990, n’est plus à faire. Celles et ceux qui ont pu l’entendre lors de son plus récent passage à Montréal à l’invitation du collectif The Ants vous diront qu’elle maîtrise parfaitement l’art du DJ set. Et celui de la production. La qualité de sa discographie vous le confirmera, son premier essai en tête. Les vagues synthétiques du titre d’ouverture, Skylines, sonnent comme une caresse sur la joue, ambiance lever de soleil. Le contraste avec le dynamisme de Houze Muzik nous fait comprendre que la nuit est tombée. Les pistes, de plus de cinq minutes, offrent le temps à l’auditeur.ice de s’imprégner puis de se faire absorber par la matière musicale – et inversement. C’est aussi un des effets secondaires des musiques répétitives. On perd la notion du temps. Férue de synthétiseurs et de boîtes à rythme vintage (Roland TR-808 et 909), de la TB303 (elle a utilisé un clone, le TT303 pour la touche acid sur Horizon), Cinthie possède un studio qui ferait pâlir d’envie les amoureux.ses d’analogique. Un équipement qui lui permet de composer des morceaux dans le plus grand respect de la tradition des musiques électroniques de danse, à preuve, Concentrate et 2kGarage, qui comme son nom l’indique est un hommage au UK garage, ou encore Bassline, véritable écrin house pour la voix de Gilli.jpg. Cinthie n’y va pas par quatre chemins, autrement dit, pas de fioritures. Des sons particulièrement travaillés, savamment dosés et incorporés avec justesse. Les écouteurs sur les oreilles, il suffit de fermer les yeux autant pour se croire au milieu de la piste de danse que perdu.e dans les lumières de la ville.
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel