L’heure est grave : le règne du président de la République du Bas-Canada, Robert Nelson, est mis en péril par un personnage mystérieux se nommant Capitaine Canada. Leçon d’histoire boiteuse ? Eh non ! nouvelle immersion dans l’univers déjanté du post-rigodon d’Alaclair Ensemble. Cette fois, le polyvalent Maybe Watson, qui a confirmé son savoir-faire sur son album solo Enter the Dance, une ode au rap old-school des années 90 paru en 2019, fait équipe avec le virtuose du beatmaking Vlooper. Ce dernier, qui change aussi d’identité le temps de cet opus, réalise un tour de force en pigeant directement dans la cour californienne de Madlib et de ses contemporains. Jumelées à la voix constamment trafiquée du protagoniste, ces productions ingénieuses offrent un vent de fraîcheur attendu sur la scène du rap keb. Le ton léger et les lignes désopilantes du Capitaine Canada nous décrochent maints sourires pendant la demi-heure d’écoute de cet album éponyme. Les gars d’Alaclair confirment à chaque projet, en solo ou collectif, qu’ils sont imbattables dans leur champ d’expertise : ne pas se prendre au sérieux de façon professionnelle. Sur Capitaine(s), le Capitaine Canada présente d’ailleurs « le emcee le plus irrévérencieux de la ville de Québec », un dénommé Clakmerde, chez qui on reconnaît le flow et le style d’Eman, vétéran du rap keb et collègue chez Alaclair. On assiste même à une première dans la pittoresque Poussin Chat, alors que Capitaine Canada invite nul autre que son alter-ego Maybe Watson à collaborer. Cet album-concept fourmille de références et de clins d’œil, sans que cela alourdisse pour autant le produit final. Si la position de Robert Nelson peut sembler chancelante dans le microcosme bas-canadien, celle d’Alaclair Ensemble est plus solide que jamais.
Tout le contenu 360
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophoclenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique