Shostakovich, Schnittke, Lutoslawski

· par Sarah-Ann Larouche

Cet album débute en force avec le Concerto pour piano, trompette et cordes en do mineur no. 1, Op. 35 de Chostakovitch (1933), tel que l’on pouvait s’y attendre pour un album de Denis Matsuev, pianiste russe reconnu pour la puissance de son jeu. Cette œuvre ne manque toutefois pas de mettre en valeur l’aspect lyrique de Matsuev, notamment dans le second mouvement Lento. La contribution du premier trompettiste Gábor Tarkövi est également à souligner. 

Le Concerto pour piano et orchestre à cordes Op. 136 du compositeur contemporain Alfred Schnittke nous propose par la suite des sonorités totalement différentes. Composé en 1979, ce concerto présente des influences du futurisme, voire du sérialisme, et constitue un parfait exemple du polystylisme qui définit souvent la musique de Schnittke. Ce terme rend bel et bien compte de la multiplicité des styles que l’on retrouve parsemés dans l’œuvre, où la puissance du jeu de Matsuev est encore une fois mise de l’avant. 

En conclusion, on nous présente les Variations sur un thème de Paganini du compositeur contemporain Witold Lutoslawski. Cet arrangement pour piano, cordes et percussions est marqué d’un bel équilibre entre le soliste et l’orchestre et est particulièrement dynamique. Les nouvelles dissonances et sonorités apportées par Lutoslawski donnent effectivement à ce thème un nouveau souffle. 

Tout le contenu 360

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Inscrivez-vous à l'infolettre