Naya Ali ne réinvente pas la roue… mais elle roule sa bosse ! Le flow, le son, les accroches mélodiques, le trap, l’électro, le ton opiniâtre, tout s’inscrit dans une continuité hip hop. Soyons plus précis : tout s’inscrit parfaitement dans cette continuité, Naya Ali maîtrise la forme et en transcende l’interprétation. Efficaces et habités, ces raps et chorus chantés atteignent leur objectif sans problème aucun. L’interprète et conceptrice appartient à cette famille de créateurs à la fois conformes aux normes d’une pratique et capables de briller dans le détail, les sillons restent bien tracés et la rapper sait les ensemencer. Godspeed : Baptism (Prelude) est le récit d’une gestation, d’une naissance, d’un processus long, ardu, ô combien passionnant. C’est le récit des états d’âme de l’artiste se forgeant une confiance, c’est le récit de ces phases positives, neutres ou négatives. Espoir, esprit conquérant, construction de la confiance en soi, musculation du libre arbitre et, aussi, doutes, adversité sociétale, peurs, vulnérabilité, besoin de l’être cher. Les humains de cette trempe foncent malgré tout, et c’est le récit du premier assaut concluant de Naya Ali en contrée hip hop. Le second chapitre de cette envolée est prévu cet automne.
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop