En regardant la liste des compositeurs qui font partie de cet album, on peut s’interroger sur le titre de Baroque 1, car outre Henry Purcell (1659-1695), tous les autres sont habituellement classés comme des compositeurs de la Renaissance. Du lot, seul Henrich Schütz (1585-1672) chevauche les deux époques.
Bien que ce ne soit pas présenter ainsi, on peut diviser le disque en trois sections : l’Italie, l’Allemagne et l’Angleterre, avec une escale de moins de deux minutes par le Portugal, mais qui en vaut la peine pour le Xicochi xicochi de Gaspar Fernandes (1566-1629).
Tant pour les madrigaux de Claudio Monteverdi (1567-1643) et Carlo Gesualdo (1566-1613), deux styles complètement différents, les interprétations sont dirigées par le texte, l’essence de ce style de musique. Pour les Anglo-saxons, toutes des œuvres religieuses, on sent l’unicité de l’ensemble selon la musique.
On peut présumer que dans les 8 autres albums à venir paraitra un Baroque 3, car ni dans le 1er ou 2e, une œuvre du grand maître Georg Friedrich Haendel n’est chantée.