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Pour clôturer le Mois de l’histoire des Noirs, Samba Touré, le guitariste malien de blues s’arrêtera à Montréal le temps d’une soirée pour nous présenter son plus récent opus « Baarakalew » paru en janvier 2025. Dans cet album, il donne la voix aux sans-voix afin de les sortir de l’ombre. Que ce soit les tailleurs, les soudeurs, les vendeurs d’eau dans les circulations, il leur rend hommage à travers sa musique, à défaut de pouvoir créer une fondation en leur nom. Celui qui retrace l’origine du blues à l’Afrique compare cela au « Weltaré », une manière de chanter sa douleur lorsque les mots nous manquent pour l’exprimer. Il sera au Club Balattou le 28 février, en formule trio avec lui à la guitare, un joueur de calebasse et un autre musicien qui jouera soit le ngoni, une guitare traiditionnelle ouest africaine, soit le tamani, cet instrument de percussion originaire d’Afrique de l’Ouest, selon le morceau. « Un trio dangereux », comme le dit si bien Samba Touré. Notre journaliste Sandra Gasana s’est entretenue avec lui à quelques jours du tant attendu concert montréalais.