Pays : Canada (Québec) Label : Genres et styles : funk / hip-hop / soul/R&B Année : 2020

Grouillades / EP

· par Laurence Gauvin

Le nouvel album du collectif montréalais Clay and Friends ne décevra certainement pas les nombreux et nombreuses fans du groupe. Contenant le single Gainsbourg paru en novembre dernier, le EP Grouillades est en parfaite continuité stylistique avec ce que l’on associe déjà à la formation : un amalgame de hip-hop, de funk et de soul sur des textes réfléchis et travaillés. Si l’une des forces de Clay and Friends est de relier des plages uniques et authentiques pour former un tout, cet EP ne fait pas exception à la règle. Le fil conducteur de Grouillades est son ambiance dansante – rester totalement immobile en écoutant cette musique relèverait de l’exploit – dégageant une sensualité propre au type de danse qui a donné à l’album son titre et n’a visiblement pas été choisi au hasard : la grouillade. Cette sensualité se dégage non seulement du rythme de basse qui rythme les différentes chansons et peut rappeler la musique latine, mais également de la voix très chaleureuse de Mike Clay, chanteur principal et compositeur du groupe. La qualité des textes des différentes pièces de Grouillades est à la hauteur de ce que l’on retrouve normalement chez Clay and Friends. Les paroles sont empreintes d’une poésie que l’on remarque grâce à l’utilisation bien choisie de certains termes et à l’ingéniosité des rimes. Le collectif a opté cette fois-ci pour des textes davantage en français, parsemés de franglais, aspect qui distingue Grouillades de son précédent EP, La musica popular de Verdun, qui était presque exclusivement en anglais. Cette nouvelle sortie de Clay and Friends propose donc la parfaite combinaison d’une musique accrocheuse et de paroles recherchées, le tout imprégné d’une vibe montréalaise indissociable de la production artistique du groupe.

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre