Julie et Juliette

Entrevue réalisée par Alain Brunet
Genres et styles : pop

renseignements supplémentaires

Pianiste et directrice musicale de grand talent, Julie Lamontagne a longtemps roulé sa bosse dans l’écosystème musical québécois avant de prendre en main sa destinée de productrice et de record woman qu’elle est aujourd’hui. La voilà à la barre d’un tout nouveau label montréalais: Juliette recrute des artistes au féminin, exclusivement (ou presque) encadrées par des professionnelles sous la gouverne d’une musicienne au parcours exemplaire.

Dès l’enfance, Julie Lamontagne avait suivi en continu une formation classique de piano. À 13 ans, l’adolescente remportait le premier prix du Concours de musique du Canada. Au collégial et à l’université où elle se su se distinguer, elle fut l’élève de  Lorraine Desmarais, d’André White et de Jan Jarczyk. Après quoi elle étudia à la  Manhattan School of Music aux côtés de Garry Dial et auprès du pianiste légendaire Fred Hersch.

Son trio jazz fut très prisé au tournant de la décennie 2000, à l’Off-festival international de jazz de Montréal, elle remporte en 2003, le prix « Artiste de la relève ». Dans sa phase jazz, Julie Lamontagne a joué notamment avec le big band de Denny Christianson, Tony Royster Jr, Guy Nadon, Éval Manigat. Des albums de jazz enregistrés durant cette période témoignent de son talent supérieur en tant que soliste et leader d’orchestre: Facing the truth (Effendi) et  Now what (Justin Time).

Parallèlement, la pop québécoise a repéré son talent. Elle accompagnera Bruno PelletierTérez Montcalm, Nanette Workman, Nicole Martin, puis chef d’orchestre et claviériste d’Isabelle Boulay.

Après moult expériences acquises dans les grandes ligues du showbiz, Julie Lamontagne lance sa marque, sa patte: consacré exclusivement à la créativité musicale au féminin, le label Juliette est lancé ce 8 mars 2024, Journée internationale des droits des femmes. Sa fondatrice et propriétaire en cause à PAN M 360, dans une vidéo enregistrée à son quartier général.

Tout le contenu 360

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre