4100 milliards d’écoutes de chansons en 2023… bonne nouvelle pour les artistes?

par Luc Tremblay

Luminate, organisme auparavant connu sous le nom de Nielsen SoundScan, a rendu public cette semaine son rapport d’analyse de l’industrie musicale en 2023. Sans surprise, c’est l’écoute en ligne qui domine le marché.On diffuse beaucoup de musique, mais c’est toujours la misère pour la majorité des artistes. C’est La misère des niches, pour reprendre le titre d’un essai de notre collègue Alain Brunet, paru en 2018.

Le rapport en donne un exemple probant.

Pour consulter de le rapport de Luminate, c’est ici

Jetons d’abord un coup d’oeil aux faits saillants de ce rapport:

  • En 2023, il y a eu 4100 milliards d’écoutes audio en ligne sur Terre, c’est 22,3% de plus que l’année précédente.
  • Si on additionne les écoutes vidéos aux écoutes audio, on obtient 7100 milliards d’écoutes en ligne, une augmentation de 33,7%.
  • Sans surprise, c’est Taylor Swift qui domine le marché avec 1,79% de toutes les écoutes en ligne.
  • Le genre musical dominant aux États-Unis est le hip-hop (25,5 % de l’écoute), suivi du rock (19,9%) et de la pop (12%)
  • Au Canada, la croissance est un peu plus faible:
    • 130 milliards d’écoutes audio en ligne,soit  une croissance de 15% par rapport à 2022.
    • 145 milliards d’écoutes audio et vidéo en ligne, une croissance de 18,3%
  • La vente d’albums est toujours marginale. Au Canada, il s’est vendu 5,1 millions d’albums (physiques et numériques), une baisse de près de 2%

Au-delà de Taylor Swift, qu’est-ce qu’on écoute?

Du vieux stock. Le répertoire des chansons âgées de 18 mois et plus occupe 73% de l’écoute.  Le mélomane moyen passe la grande majorité de son temps à écouter ce qu’il connaît.

Une industrie où les blockbusters dominent

La pyramide des écoutes en ligne présentée ci-haut nous offre un cliché spectaculaire de l’emprise des blockbusters sur le marché. On y observe :

  • 184 millions de titres sont sortis en 2023
  • De ce nombre, 160 millions de chansons ont toutes obtenu moins de 1000 écoutes, ce qui génère un revenu moyen de 4$ *
  • 436 000 chansons ont été écoutées 1 million de fois ou plus, cd qui représente à peine 0,2 pour cent de la production. Un million d’écoutes, c’est un impact important,  l’équivalent 100 000 albums vendus à l’époque pré-streaming **. Or, la rémunération obtenue par l’artiste est de 4000$. Même si l’on parvient près du sommet, l’air se fait rare. En somme, pour 99,8% de la production, il n’y a pas de modèle économique viable.

L’anglais toujours dominant mais en régression

Par ailleurs, on note deux statistiques intéressantes dans ce portrait de l’année 2023:

  • L’hégémonie américaine décline. En deux ans, l’écoute de chansons en anglais est passée de 67% à 55% au profit de la production en hindi qui, dans la même période, est passée de 4 à 8%. Le marché indien de l’écoute en ligne est en pleine croissance. 
  • Les jeunes américains s’ouvrent sur le monde. 63% des membres de la Génération Z et 65% des milléniaux déclarent écouter de la nouvelle musique pour découvrir de nouvelles cultures. Dans un monde où le repli sur soi et la peur de l’autre, de l’étranger semblent gagner du terrain, on verra cet attrait comme une bonne nouvelle.

Le portrait de l’année 2023 de Luminate confirme une tendance lourde en musique; cette forme d’art accroît son rayonnement mais, paradoxalement, cela ne profite pas aux auteurs, aux compositeurs, aux interprètes.

*L’emploi du revenu moyen est justifié par le fait que les droits d’auteurs varient d’un pays à l’autre, il est généralement convenu d’utiliser un taux moyen de 4$ par 1000 écoutes.

**Pour les fins de l’exercice nous utilisons le chiffre de 10 chansons par album. Donc un million de chansons divisées par dix = 100 000 albums.

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