jazz

McGill Jazz Combos au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Le mardi soir, le Upstairs met en vedette les étudiants de premier et de deuxième cycle de l’École de musique Schulich de l’Université McGill qui jouent du jazz.

Dans le cadre de leurs cours de combo jazz, les étudiants préparent des ensembles de musique comprenant des airs et des arrangements de la tradition du jazz, ainsi que des compositions et des arrangements originaux. Ces étudiants, qui viennent de toute l’Amérique du Nord et de l’Europe, sont parmi les meilleurs étudiants en interprétation de jazz de l’heure.

Tuesday evenings, Upstairs showcases McGill University’s Schulich School of Music Undergraduate, and Graduate, Jazz Performance students.

As part of their jazz combo course requirements, students prepare sets of music encompassing tunes and arrangements from the jazz tradition, as well as, original compositions and arrangements. These students, coming from all over North America, and Europe, are some of the finest up and coming jazz performance students that you will hear anywhere.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

Ce contenu provient du Upstairs Jazz et est adapté par PAN M 360.

musique contemporaine

Semaine du Neuf | Collectif9 : héro musical pour tous

par Frédéric Cardin

L’ensemble collectif9 appuyé de deux compositeurs/vidéastes (Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours) donnaient, vendredi soir 15 mars, la première nord-américaine de Héros, œuvre créée en 2020 en France, mais qui n’a jamais pu voyager depuis en raison de la crise pandémique. Il s’agissait en quelque sorte d’une deuxième Première pour cette pièce en cinq mouvements, écrite pour les neuf instrumentistes de l’ensemble (4 violons, 2 altos, 2 violoncelles et 1 contrebasse) et deux vidéastes live

Le processus de création musicale est bien expliqué par Thibault Bertin-Maghit, fondateur et directeur général/artistique de collectif9, dans l’entrevue qu’il m’a accordée et que je vous encourage écouter ici : 

Je ferai tout de même un court résumé : à partir de la musique de Beethoven (2020 constituait le 250e anniversaire de sa naissance), Boucher et Lecours, habitués à travailler dans l’électronique, ont tissé une trame musicale numérique ou Beethoven devient difficilement reconnaissable, trame qu’ils ont par la suite retranscrite pour l’ensemble acoustique montréalais!

De l’acoustique au numérique puis à l’acoustique de nouveau, la démarche plutôt originale promettait quelque moments étonnants. En vérité ce ne fut pas le cas, ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas bon. C’est seulement que je m’attendais à des passages instrumentaux techniquement très virtuoses et spectaculairement dessinés avec un pointillisme millimétrique. J’imaginais quelque chose de peut-être expérimental.

Héros se drape plutôt d’habits hyper séduisants de l’ordre du minimalisme répétitif étatsunien. Les cinq mouvements se développent dans une alternance lent-rapide-lent-rapide avec un finale mixte. L’effet d’ensemble est bien plus ‘’agréable’’ que la prémisse d’origine le laisse entendre, et aboutit à un produit dont le potentiel ‘’exportable’’ de tournée hors des cercles habituels de la musique de création est très intéressant.

Les projections vidéo animées en direct par Boucher et Lecours vont et viennent entre l’abstraction et les scènes naturelles (beaucoup d’oiseaux) filtrées par des effets de transparence et de changements chromatiques. Le rapport de Beethoven à la nature est probablement ce qui nous rappelle le plus à sa présence en filigrane car on cherche en vain quelque référence mélodique au compositeur (sinon quelques accords ici et là). De toute façon, l’intérêt ne se situe pas dans le fait de retrouver des citations connues, mais plutôt dans le voyage sensoriel, audio-visuel, qui est proposé. 

Le quatrième mouvement m’est apparu le plus excitant et absorbant. Sur fond de bandes verticales faites de traits plus ou moins larges et déroulant à diverses vitesses, la musique très rythmique, voire nerveuse, crée un effet de transe hypnotique. Certaines bandes géométriques apparaissent en parfaite synchronicité avec les attaques des instrumentistes. Un bel exemple de création vidéo live réellement intégrée à une partition musicale. 

Le mouvement final offre une synthèse presque lyrique dans son amplitude élégiaque, touchante et fortement appréciée du public.

L’Espace Orange du Wilder était rempli, confirmant un autre succès de fréquentation pour la Semaine du Neuf. 

Comme mentionné, le potentiel exportable de Héros est certain. Je vois très bien ce spectacle de création contemporaine, sommes toutes assez user-friendly, être fort bien reçu partout au Québec, dans des lieux de diffusion peu habitués au répertoire proposé normalement par Le Vivier. Là où Andréa Streliski et Jean-Michel Blais attirent les foules, l’ensemble montréalais devrait pouvoir tirer habilement son épingle du jeu avec Héros

Un autre bon coup de collectif9.

musique contemporaine

Semaine du Neuf | Se regarder dans le miroir afghan

par Frédéric Cardin

L’un des moments attendus du festival La Semaine du Neuf, organisé par le Vivier en collaboration avec Innovations en concert, était cette aventure musico-vidéo-cinématico-théâtrale concoctée par le compositeur et instrumentiste montréalais Sam Shalabi et l’autrice-comédienne ontarienne Shaista Latif. Pour plus de détails sur cette œuvre dont le point de départ est un vieux film afghan en partie projeté sur écran lors de la soirée, écoutez l’entrevue que j’ai réalisée avec les principaux protagonistes de la création (c’est ici!!).

Cette proposition intrigante s’est concrétisée mercredi soir, le 13 mars, à La chapelle scènes contemporaines devant une salle bien remplie. Sur scène, un quatuor à cordes en plus de Shalabi lui-même au oud et à la guitare électrique, ainsi que Shaista Latif debout, à la narration de son propre texte, se superposant aux images du films et à la musique. 

La musique de Shalabi est de belle facture classique modale avec des teintes orientales adéquates, mais pas surfaites. On y rencontre de rares moments d’exploration plus chromatique, et des frôlements atonaux parcimonieux, comme dans la portion où le texte de Latif fait référence aux attentats du 11 septembre 2001. Ici, pour la seule fois du spectacle, la guitare crie et décharge une énergie stridente qui est pleinement raccord avec la reprise du discours d’un certain président étasunien par une Latif suintant le sarcasme. Sur l’écran, une jeune fille qui rêve de modernité voit des avions passer dans le ciel. Elle est remplie de fierté, mais le contraste est déchirant avec le discours revanchard et gonflé de nationalisme agressif récité par Latif. D’autres avions survoleront le ciel de l’Afghanistan, avec des résultats autrement moins nobles pour le pays. Un patriotisme suit un autre, mais au final, les Afghans eux-mêmes ne sont que des spectateurs. Beau rapport de sens inversé, et probablement le moment le plus fort du spectacle.

À travers le personnage de la jeune fille du film qui rêve de la ville et de sa modernité, Latif raconte ses propres questionnements identitaires. Les images sont autant décor pictural que projections symbolistes et psychologiques d’une intimité révélée. Et puis, au-delà de tout, elle questionne aussi notre rapport au patriotisme et au nationalisme. L’Afghanistan (à travers les yeux de la jeune fille) et ses rêves brisés de modernité font office de miroir devant nos propres rêves brisés. Par rapport à ce pays, nous avons ‘’réussi’’, mais pour faire quoi exactement? Il ne s’agit pas de rabaisser notre mode de vie, mais bien de le questionner pour mieux le recadrer dans un contexte où nous devons absolument nous questionner sur les valeurs qui vont animer ce 21e siècle encore jeune, afin de passer à travers et d’en sortir meilleurs que quand on l’a commencé.

Je noterai un détail de mise en scène (pour les futures représentations) : deux bandes verticales de teinte argentée bordaient l’écran. Or, là où j’étais assis, l’une des ces bandes camouflait une partie de ma vision du film en raison des reflets d’éclairage qui s’y accumulaient. Il faudra penser à autre chose…

Cela dit, en faisant à peine une quarantaine de minutes, le spectacle n’a pas le temps d’ennuyer et on en ressort satisfait d’une découverte (je n’avais jamais au grand jamais entendu parler de ce film) en plus d’avoir été porté à réfléchir sobrement à certaines questions brûlantes. 

Le film Like Eagles (‘’Mānand-e ‘Oqāb’’ en langue originale) est disponible gratuitement en ligne : 

bikutsi / pop

Oluwa Banjo au Balattou

par Rédaction PAN M 360

Fidèle à la tradition Bantou (qui signifie « humain » en kikongo) et à ses rythmes qui rappellent des messages codés, mais assumant aussi pleinement son urbanité avec des éléments Pop et l’influence du Bikutsi, Oluwa Banjo chante le caractère précieux de la vie, la grande valeur de la nature et l’importance de la bienveillance. Ce natif de la région de Tiko, dans le sud-ouest du Cameroun, une âme positive à l’énergie communicative, ne ménage pas ses efforts en spectacle pour conquérir le public, qui se délecte de ses mouvements de danse enthousiastes ! Il y a quelques années, Oluwa Banjo s’est notamment fait remarquer à Mützig Star 2016 lors du concours national de musique camerounaise. 

Loyal to the traditions of the Bantu (meaning “the people” in Kingongo) and to its rhythms that are like coded messages, but also fully immersed the modern urban world replete with elements of pop and Cameroonian Bikutsi, Oluwa Banjo sings about life’s preciousness, nature’s immense value and the importance of kindness. A native of Tiko in the southwest region of Cameroon, this positive soul with an infectious energy spares no efforts while performing to win over his audience who can’t get enough of his exuberant dance moves! It is for that very reason that Oluwa Banjo really turned heads during the 2016 Cameroonian national music competition at Mützig Star.

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Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

latino

Cultura Profetica au Théâtre Rialto

par Rédaction PAN M 360

Cultura Profética est un groupe de reggae portoricain, connu pour ses paroles sociopolitiques et l’incorporation de rythmes latinos dans son son unique.

Cultura Profética is a Puerto Rican reggae band, known for their sociopolitical lyrics and incorporation of latino rhythms into their unique sound.


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Ce contenu provient du Théâtre Rialto et est adapté par PAN M 360

Persian

Naser Zeynali au Théâtre Rialto

par Rédaction PAN M 360

Naser Zeynali est un chanteur pop, musicien, compositeur et arrangeur musical persan. Il a publié deux albums et de nombreux singles.

Naser Zeynali is a Persian pop singer, musician, composer, and music arranger. He has released two albums and many single tracks.


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Ce contenu provient du Théâtre Rialto et est adapté par PAN M 360

électronique

Mess du dimanche: Hudson Mohawke, Nikki Nair et Frikiton

par Rédaction PAN M 360

Un lineup exceptionnel de DJs jouera simultanément dans l’Espace SAT et dans la Satosphère, et ce dans une ambiance visuelle complètement divine. Ce festival de jour, propose une expérience rave multi-étages et diversifiée en termes de genres musicaux.
L’espace SAT sera dédiée à la musique électronique internationale avec des artistes tels que James Bengura, James Benjamin, X3Butterfly, Nikki Nair et Hudson Mohawke, tandis que la programmation FRIKITON de la Satosphère, explorera une multitude de sons latins allant de la changa, cumbiaton, reggaeton, dembow à la guaracha.
Avec nos fêtes en journée, la SAT vise à rendre nos événements accessibles à tous les publics.

An exceptional line-up of DJs will be playing simultaneously in the Espace SAT and the Satosphère, in a completely divine visual ambience. This daytime festival offers a multi-stage rave experience, diversified in terms of musical genres.
Espace SAT will be dedicated to international electronic music with artists such as James Bengura, James Benjamin, X3Butterfly, Nikki Nair and Hudson Mohawke, while the Satosphère’s FRIKITON program will explore a multitude of Latin sounds ranging from changa, cumbiaton, reggaeton, dembow to guaracha.
With our daytime parties, SAT aims to make our events accessible to all audiences.


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Ce contenu provient de la Société des arts technologiques et est adapté par PAN M 360.

folk / pop

Noah Kahan au Centre Bell

par Rédaction PAN M 360

Auteur-compositeur-interprète américain à la voix chaude et légère, Noah Kahan fait de la pop aux accents folk dans la lignée d’artistes comme Ben Howard et Vance Joy. Après que son premier single de 2017, « Young Blood », soit devenu viral, « Hurt Somebody », extrait de son premier EP de 2018 du même nom, s’est classé dans des pays tels que l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Kahan a sorti son premier album, Busyhead, en 2019, suivi de I Was/I Am en 2021 et de Stick Season en 2022, ce dernier ayant atteint le 14e rang du Billboard 200 et reflétant son dévouement à l’affinement de son écriture.

An American singer/songwriter with a distinctively warm, light rasp to his voice, Noah Kahan makes folk-infused pop in the realm of artists like Ben Howard and Vance Joy. After his 2017 debut single « Young Blood » went viral, « Hurt Somebody, » from his 2018 debut EP of the same name, charted in countries including Australia and New Zealand. Kahan released his debut album, Busyhead, in 2019, followed by 2021’s I Was/I Am and 2022’s Stick Season, the latter of which reached 14 on the Billboard 200 and reflected his dedication to refining his songwriting.

CET ÉVÉNEMENT EST COMPLET

Ce contenu provient de AllMusic et est adapté par PAN M 360.

expérimental / contemporain

Ivo Dimchev à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Ivo Dimchev est un créateur de théâtre, un chorégraphe, un artiste visuel, un auteur-compositeur-interprète et un activiste queer originaire de Bulgarie. Son travail est un mélange extrême et coloré d’art de la performance, de danse, de théâtre, de musique, de peinture et de photographie. Il est l’auteur de plus de 40 performances scéniques et a reçu de nombreux prix internationaux pour la danse et le théâtre. La plupart de ses performances scéniques sont incluses dans son livre Stage Works 2002-2016. Il a également écrit plus de 100 chansons originales, toutes incluses dans son Songbook. Ses œuvres ont été présentées dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie.

Ivo Dimchev is a theatre maker, choreographer, visual artist, singer-songwriter, and queer activist from Bulgaria. His work is an extreme and colorful mix of performance art, dance, theater, music, painting, and photography. He is the author of more than 40 stage performances and has received numerous international awards for dance and theater. Most of his stage performances are inluded in his book Stage Works 2002-2016. He has also written more than 100 original songs all included in his Songbook. His work has been presented throughout Europe, South and North America, and Asia.


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jazz

Lancement d’album : Will Régnier à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Will Régnier est un batteur, compositeur et réalisateur canadien établi à Montréal. Il a étudié avec Paul Brochu à l’Université de Montréal et a terminé sa maîtrise en interprétation et composition jazz en 2020. Depuis le début de sa carrière en 2010, Will s’est imposé comme musicien pigiste. De 2011 à 2019, il a été membre du groupe de rock progressif Huis avec lequel il a enregistré trois albums en plus de se produire sur scène au Canada et en Europe. Parallèlement, il a participé à l’album-concept Rise du groupe de rock progressif Innerspace.

Will Régnier is a Montreal-based Canadian drummer, composer and producer. He studied with Paul Brochu at the Université de Montréal and completed his master’s degree in jazz performance and composition in 2020. Since launching his career in 2010, Will has established himself as a freelance musician. From 2011 to 2019, he was a member of the progressive rock band Huis, with whom he recorded three albums and performed in Canada and Europe. At the same time, he contributed to progressive rock band Innerspace’s concept album Rise.


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jazz

Lancement d’album : Félix Dubé Trio à la Sala Rossa

par Rédaction PAN M 360

Le Félix Dubé Trio – avec Félix Dubé au piano, Summer Kodama à la contrebasse et Daniel Verdecchia à la batterie – lanceront Impermanence, le premier opus du pianiste @ La Sala Rossa le 20 mars. Grâce à un jazz qui s’inscrit dans la tradition des grands trios, le groupe de jeunes musiciens vous transporteront vers des paysages sonores inédits. Le lyrisme créatif, l’interaction consciente et l’improvisation éclatée forment le cœur de leur art.

The Félix Dubé Trio – featuring Félix Dubé on piano, Summer Kodama on double bass and Daniel Verdecchia on drums – will launch Impermanence, the pianist’s first opus @ La Sala Rossa on March 20. With jazz in the tradition of the great trios, this group of young musicians will transport you to new soundscapes. Creative lyricism, conscious interaction and explosive improvisation form the core of their art.


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