En 2016, on découvrait l’album Black Terry Cat, sous étiquette Black Music Group. En 2017, on causait à Xenia Rubinos, venue sur scène au Festival international de jazz de Montréal. Puis… peu de nouvelles de la chanteuse, beatmaker, compositrice et performer jusqu’à Una Rosa, son deuxième opus studio qui vient de paraître chez Anti. S’exprimant en espagnol et en anglais, l’artiste américaine procède à un mélange protéiné des genres, au croisement de la synth-pop, de la synthwave, de l’avant-pop, de la soul/R&B, du hip hop, du jazz, de la rumba ou du boléro, le tout enrobé d’une touche expérimentale rejaillissant sur pas moins de 14 chansons et pièces. Una Rosa offre ainsi un répertoire furieusement éclaté! La musicienne et chanteuse n’arrive pas toujours faire passer sa vaste culture musicale dans un seul canal, elle peut certes dérouter… elle n’en demeure pas moins une des artistes les plus intéressantes de l’avant-pop transculturelle sur le continent nord-américain. Ses arrangements atypiques et sa voix très chargée émotionnellement en font une artiste d’exception dont on ne peut prédire le succès vu la singularité formelle de sa proposition. Ici, en tout cas, on aime!
Tout le contenu 360
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique