×
Country : United Kingdom Label : Evolution Genres and styles : Ambient / Downtempo / Electronic / House / IDM Year : 2020
Global Communication

Transmissions

· by Steve Naud

What an excellent idea, to bring together, in a single box, the most outstanding works of the British duo Global Communication! The music that DJs Tom Middleton and Mark Pritchard produced together in the ’90s is still held in high esteem by the electro community today, and Transmissions offers an opportunity to look back and a measure of its impact.

The first record in this anthology is Pentamerous Metamorphosis, released in 1993. It was initially distributed as a bonus disc accompanying the first copies of the album Blood by the shoegaze band Chapterhouse, who had asked the duo to create a remixed version. Much more than a simple collection of remixes, it was in fact a complete and very imaginative reconstruction of the work.

Entitled 76:14 (since such is its duration), the second disc contained in this box set is rightly considered a flagship work of the ambient repertoire. Middleton and Pritchard have skillfully blended their different influences: Brian Eno’s atmospherics, Steve Reich’s minimalism, Detroit techno, Vangelis’ film soundtracks… The great coherence of the whole, the stunning beauty that emanates from it, and the tension that runs through it from beginning to end, have made this 1994 album a classic.

As its title indicates, the third part of Transmissions gathers various singles and remixed tracks selected by the two DJs. Once again, pieces composed by other artists become unrecognizable after their passage through the duo’s mill, such as a sublime version of “Rollercoaster” by the group The Grid. Afterwards, things end on a less contemplative note with a few compositions flirting with house music. 

Although it is a little dated, insofar as it bears the obvious mark of the era in which it was created, Global Communication’s music has lost none of its seductive power. The revolution it proposed was less spectacular than the great upheavals that Aphex Twin or Autechre were making at the same time, but the subtle mix of genres the duo put forward was just as innovative. Transmissions is a must for any electrophile worthy of the name!

Subscribe to our newsletter

×
Pays : Royaume-Uni Label : Evolution Genres et styles : ambient / downtempo / électronique / house / IDM Année : 2020
Global Communication

Transmissions

· par Steve Naud

Quelle excellente idée de rassembler en un seul coffret les œuvres les plus marquantes du duo britannique Global Communication! La musique que les DJs Tom Middleton et Mark Pritchard ont produite ensemble dans les années quatre-vingt-dix est, encore aujourd’hui, tenue en haute estime par la communauté électro et Transmissions nous offre l’occasion de s’y replonger afin de prendre la mesure de son impact. Voyons un peu de quoi il en retourne.

Le premier disque que nous propose cette anthologie est Pentamerous Metamorphosis dont la parution remonte à 1993. Il était initialement distribué comme disque boni accompagnant les premières copies de l’album Blood de la formation shoegaze Chapterhouse qui avait demandé au duo d’en créer une version remixée. Beaucoup plus qu’une simple collection de remixes, il s’agissait en fait d’une reconstruction complète et fort imaginative de l’œuvre. 

Intitulé 76:14 (puisque telle est sa durée), le second disque que contient ce coffret est considéré à juste titre comme une œuvre phare du répertoire ambient. Middleton et Pritchard y ont savamment amalgamé leurs différentes influences : la musique atmosphérique de Brian Eno, le minimalisme de Steve Reich, la techno de Détroit, les trames sonores de films signées Vangelis… La grande cohérence de l’ensemble, la stupéfiante beauté qui s’en dégage ainsi que la tension qui le traverse de bout en bout ont fait de cet album datant de 1994 un classique.

Comme son titre l’indique, le troisième volet de Transmissions regroupe différents simples et morceaux remixés sélectionnés par les deux DJs. Encore une fois, les pièces composées par d’autres artistes deviennent méconnaissables après leur passage dans la moulinette du duo, comme cette sublime version aérienne de Rollercoaster du groupe The Grid. Par la suite, les choses se terminent sur une note moins contemplative avec quelques compositions flirtant avec la house

Bien qu’elle date un tantinet – dans la mesure où elle porte la marque évidente de l’époque dans laquelle où elle a été créée – la musique de Global Communication n’a rien perdu de son pouvoir de séduction. La révolution qu’elle proposait était moins spectaculaire que les grands chambardements opérés au même moment par Aphex Twin ou Autechre, mais le subtil mélange de genres qu’elle mettait de l’avant était tout aussi novateur. Transmissions est un must pour tout électrophile digne de ce nom!

Inscrivez-vous à l'infolettre