×
Pays : Royaume-Uni Label : Evolution Genres et styles : ambient / downtempo / électronique / house / IDM Année : 2020
Global Communication

Transmissions

· par Steve Naud

Quelle excellente idée de rassembler en un seul coffret les œuvres les plus marquantes du duo britannique Global Communication! La musique que les DJs Tom Middleton et Mark Pritchard ont produite ensemble dans les années quatre-vingt-dix est, encore aujourd’hui, tenue en haute estime par la communauté électro et Transmissions nous offre l’occasion de s’y replonger afin de prendre la mesure de son impact. Voyons un peu de quoi il en retourne.

Le premier disque que nous propose cette anthologie est Pentamerous Metamorphosis dont la parution remonte à 1993. Il était initialement distribué comme disque boni accompagnant les premières copies de l’album Blood de la formation shoegaze Chapterhouse qui avait demandé au duo d’en créer une version remixée. Beaucoup plus qu’une simple collection de remixes, il s’agissait en fait d’une reconstruction complète et fort imaginative de l’œuvre. 

Intitulé 76:14 (puisque telle est sa durée), le second disque que contient ce coffret est considéré à juste titre comme une œuvre phare du répertoire ambient. Middleton et Pritchard y ont savamment amalgamé leurs différentes influences : la musique atmosphérique de Brian Eno, le minimalisme de Steve Reich, la techno de Détroit, les trames sonores de films signées Vangelis… La grande cohérence de l’ensemble, la stupéfiante beauté qui s’en dégage ainsi que la tension qui le traverse de bout en bout ont fait de cet album datant de 1994 un classique.

Comme son titre l’indique, le troisième volet de Transmissions regroupe différents simples et morceaux remixés sélectionnés par les deux DJs. Encore une fois, les pièces composées par d’autres artistes deviennent méconnaissables après leur passage dans la moulinette du duo, comme cette sublime version aérienne de Rollercoaster du groupe The Grid. Par la suite, les choses se terminent sur une note moins contemplative avec quelques compositions flirtant avec la house

Bien qu’elle date un tantinet – dans la mesure où elle porte la marque évidente de l’époque dans laquelle où elle a été créée – la musique de Global Communication n’a rien perdu de son pouvoir de séduction. La révolution qu’elle proposait était moins spectaculaire que les grands chambardements opérés au même moment par Aphex Twin ou Autechre, mais le subtil mélange de genres qu’elle mettait de l’avant était tout aussi novateur. Transmissions est un must pour tout électrophile digne de ce nom!

Inscrivez-vous à l'infolettre