Vétéran de la scène indie rock américaine en tant que membre fondateur de l’influente formation Pavement, Stephen Malkmus est de retour avec Traditional Techniques, nouvel album solo qui fait suite à quelques-uns où il fut accompagné par la formation The Jicks. Comme son titre l’indique, il s’agit d’un retour aux sources pour l’auteur-compositeur; Malkmus puise davantage dans le folk-rock américain, style qu’on peut maintenant qualifier de traditionnel. Composé principalement sur une guitare acoustique à 12 cordes, l’album est beaucoup plus conventionnel que son précédent, Groove Denied, paru en 2019. Produit par Chris Funk de la formation The Decemberists, et mettant en relief un certain Matt Sweeney, Traditional Techniques est sobre et réussi. L’album s’inspire à la fois de la tradition americana et du désenchantement inhérent au monde d’aujourd’hui – voir le vidéoclip de la chanson Shadowbanned à cet effet. Sans réinventer la roue, Malkmus réussit à actualiser ces sonorités en les abordant avec originalité, et en leur conférant des textes caustiques, non sans humour. On peut ainsi conclure à un album folk-rock aux saveurs post-modernes.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Manoel Vieira : un hommage à João Donato meilleur que l’original ?
Par Michel Labrecque
Critique d'album Océan Indien/Musique contemporaine/traditionnel 2024