Fin 2024, le très réputé Toronto Mendelssohn Choir sortait son album souvenir, Remember, en guise de ses 130 années d’existence. Cet album retrace l’héritage de la musique canadienne chorale et qui a eu un impact important sur le chœur. Plusieurs sommités de la musique canadienne s’y trouvent; Stephan Chatman, Healey Willan, Imant Raminsh, Andrew Balfour, mais aussi quelques compositeurs obscurs ou oubliés, en plus d’y ajouter Tichte Mich Gott de Mendelssohn première œuvre que le chœur a interprétée.
Sur le plan musical, il n’y a rien à dire, ou presque. Que ce soit avec le chœur de chambre d’une vingtaine de choristes ou le grand ensemble de 100 voix, la qualité est au rendez-vous. La prononciation française est parfois imprécise mais le contrôle du timbre est exemplaire. Les voix tantôt angéliques, tantôt puissantes des sopranos sont impressionnantes, tout comme les profondeurs des basses.
Il y a toutefois des éléments qui accrochent sur cet album. Premièrement, beaucoup d’œuvres ayant le même tempo et instaurant la même ambiance planante se succèdent, si bien que l’écoute devient de moins en moins active au fil de l’album. Deuxièmement, sur 15 titres, seulement une est en langue française. Plusieurs compositeurs.rices ayant écrit en français et qui ont fait, ou font encore grandir le chant choral au Canada aurait tout aussi pu se retrouver sur cet album, comme Robert Ingari, Marie-Claire Saindon et Mark Sirett. Dernièrement, il serait possible de tenir le même commentaire sur la question de l’accompagnement car en effet, l’entièreté de l’album est a capella.
Toutes les pièces de cet album sont magnifiques, mais quelques-unes se démarquent. La pièce-titre Remember de Steven Chapman touche par son intimité et l’arrangement de She’s like the swallow par Harry Somers est long et diversifié. On craque également pour Music is Vibration par Andrew Balfour, Io, Io de la défunte Jocelyn Morlock, An Apostrophe to the Heavenly Hosts du grand Willan et Nothing Gold Can Stay de Stephanie Martin termine admirablement l’album.