Batteur/percussionniste émérite de la scène montréalaise, Tommy Crane a construit Dance Music for All Occasions (DMFAO) sur une charpente dance music, mais en y ajoutant des couches supplémentaires, superposées et presque contrapuntique, qui sont de nature un peu jazz, un peu ambiant, un peu dreamy electronica. Rythmiquement, Crane respecte le beat, mais s’amuse comme il sait le faire, avec les inflexions, les down et les up beats. Quand on sait que Crane à joué avec le Mingus Big Band et le Aaron Parks’ Little Big Quartet, ce DMFAO pourra paraître linéaire. Mais on est ailleurs, à tout le moins pas dans le jazz ultra savant, et il faut accepter la proposition. Il faut donc embarquer dans cette randonnée musicale panoramique aux couleurs vibrantes, évocatrices de plusieurs états d’esprit, tous reliés par une sorte d’ébahissement porté par un groove hyper séducteur. Le seul bémol que j’émettrai, c’est qu’à travers l’ensemble sonore ainsi créé, on perd souvent Tommy lui-même. Néanmoins, on ne boudera pas le plaisir esthétique procuré par cette plaquette de chill urbain judicieusement dosé. Faites-en votre trame sonore de jogging matinal et vous verrez que ça marche super bien.
Tout le contenu 360
Critique d'album électronique/Chanson francophone/folk/americana 2024
Avec pas d’casque – Cardinal (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
UdeM | Des voix lumineuses dans une calme nuit chorale
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Électro/expérimental / contemporain/jazz/rock 2024
The Smile – Wall Of Eyes (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album rock 2024
The Cure – Songs of a Lost World (Top Albums 2024)
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album pop/électronique 2024
Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop/Indie/électronique 2024
Empress Of – For Your Consideration (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album électronique/americana/Chanson francophone/rock 2024
Tire le coyote – Dynastie (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thelonius Garcia – Marche nocturne (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Toronto Mendelssohn Choir – Remember (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique occidental/classique 2024
London Symphony Orchestra – Elijah (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album pop/folk/americana 2024
Unessential Oils – Unessential Oils (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Est/americana 2024
Orkestar Kriminal – Originali (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Cyrille Dubois/Tristan Raës – Louis Beydts (1895-1953) : Melodies and Songs (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz 2024
Lex French – In the World’s First Summer (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Est/électronique/rock/reggae 2024
Dumai Dunai – Sometime Between Now and Never (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Apolline Jesupret – Lueurs (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Experimental/expérimental/expérimental / contemporain/Indie/Musique contemporaine 2024
Angell & Crane (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024