Gabrielle Legault et Loukas Perreault sortent-ils de nulle part ? Chose absolument certaine, ils vont quelque part ! Une maille à l’endroit, une maille à l’envers, la fille et le gars ont discrètement tricoté cette synth-pop d’une qualité étonnante. Sans faire l’événement, sans créer le buzz dans la communauté indie-keb qui a aussi ses chouchous et ses oublis. À l’évidence, voilà un cas d’oubli ou de mauvais timing, qu’il nous faut rectifier comme nous l’avons fait pour le rappeur littéraire Vendou… qui participe à cet album, comme par hasard. Détrompez-vous, Titelaine n’a vraiment rien à voir avec Tricot-Machine, la métaphore de la laine n’a rien de patrimonial et renvoie plutôt au maillage des circuits électroniques au service d’une pop singulière au premier abord. La mollesse apparente de l’expression vocale peut tromper l’oreille de prime abord, les traitements électroniques qui en soutiennent les rimes s’avèrent très créatifs, les ponts, les grooves, les refrains, les arrangements, la diversité des sons, la facture générale est très solide. Les accroches mélodiques et les choix harmoniques créent une superbe tension entre une expression musicale zéro décalée et une québécitude parfaitement assumée dans le texte comme dans l’accent. Côté référentiel, l’approche puise dans la house mélodique et la synth-pop / dream-pop dernier cri, de même niveau que les meilleurs cousins français inscrits dans ce sillon, on pense notamment au tandem Paradis qui avait fait le superbe album Recto Verso en 2016… avant de mettre fin (provisoirement?) à leurs activités. Ne souhaitons pas ça à Titelaine, ce duo a les atouts de la meilleure pop keb fleurissant au champ gauche.
Tout le contenu 360
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B
Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône
Par Martial Jean-Baptiste
Critique de concert classique occidental/classique
OSM | Symphonie alpestre : Quand les bois deviennent des sherpas
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Interview classique/classique occidental
Francis Choinière et l’OPCM : 10 saisons et encore plus à l’horizon
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert rock/americana
Coup de cœur francophone | David Bujold et Bandit Voyage
Par Michel Labrecque
Interview Brésil/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/percussions
Coup de cœur francophone | Mônica Freire : quand le Brésil rencontre le Proche-Orient,… en français.
Par Michel Labrecque
Critique d'album soul/R&B/hip-hop 2024
Coup de cœur francophone | Joe Rocca – Hybride
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview jazz/soul/R&B
Centre PHI | GeminiCrab… GémeauxCancer… Malika Tirolien… Caulder Nash… signes des temps !
Par Alain Brunet
Interview électronique/folk/americana/expérimental / contemporain
Coup de cœur francophone | Nicolet lance Orées, suggestions de l’inconscient
Par Alain Brunet
Interview comédie musicale/classique occidental/classique
Albertine en cinq temps, l’angle de la conception et de la mise en scène
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe 2024 | Rencontre avec l’opérette libanaise
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe 2024 | Sainte Marine, opéra immersif : curieux ou heureux?
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique
Jason Xu, premier saxophoniste à rafler les honneurs au Concours de l’OSM
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert jazz
L’ONJ, Miho Hazama et le pouvoir des femmes dans le jazz actuel pour grands ensembles
Par Vitta Morales
Critique de concert classique occidental/classique
ArtChoral | Des couleurs d’automne en demi-teintes
Par Alexandre Villemaire
Interview Chanson francophone/classique occidental/classique