Pays : États-Unis Label : Cedille Genres et styles : musique contemporaine Année : 2022

Third Coast Percussion – Perspectives

· par Frédéric Cardin

Je ne sais pas pour vous, mais quand on connaît la musique de Danny Elfman (Oingo Bongo et trames sonores d’un tas de films, de Tim Burton à Marvel Universe), on sait que ce n’était qu’une question de temps avant que son énergie maniaco-fébrile ne trouve un exutoire dans une oeuvre pour ensemble de percussions contemporain. C’est exactement ce que l’on a ici avec ce Percussion Quartet d’une vingtaine de minutes, un feu roulant de rebondissements rythmiques, de bouillonnement nerveux et d’humour teinté de sarcasme, avec, ici et là, quelques accalmies nécessaires. On reconnaît le gars derrière l’âme musicale des Simpsons, de Spider-Man, de Nightmare Before Christmas, et plein d’autres dans le genre, tous des bijoux signés de sa plume unique. Jouissif. Également au programme, un arrangement de la Métamorphose no 1 (à l’origine pour piano) de Philip Glass, bel épisode d’introspection tranquille, puis une collaboration pour le moins originale avec l’artiste électro Jlin, dont on se rappellera l’exceptionnel Dark Energy, paru en 2015. Jlin n’a pas écrit de partition, mais a plutôt apporté aux membres de Third Coast Percussion le résultat sur tape de son travail pour la suite en sept mouvements Perspective. Ensemble, ils ont réalisé une version jouable par des mains humaines (mais quelles mains!!). Ça donne un vrai chef-d’œuvre moderne, mariant avantageusement les sonorités hétéroclites d’une trentaine d’instruments avec des couleurs et une dégaine très groove, voire hip hop. Wow! Ça se termine avec un autre mariage surprenant : celui des percussions avec un duo de flûtes. Flutronix, Nathalie Joachim et Allison Loggins-Hull dans la vie, renversent ici le paradigme habituel des percussions. En effet, si dans la plupart des œuvres classiques mêlant percussions avec d’autres instruments, les premières agissent souvent comme créatrice de coloris au bénéfice des derniers, dans Rubix, ce sont les percussions qui créent le coussin sonore sur lequel les flûtes viennent déposer des aspérités surprenantes. 

Third Coast Percussion est un ensemble de haute qualité qui ose un répertoire et des collaborations rafraîchissantes. Une technique d’une précision exemplaire et une connexion sincère avec un zeitgeist contemporain résolument accessible tout en demeurant savant finissent d’en faire un must pour les mélomanes en quête de bonne musique contemporaine, et ce dans le véritable sens du terme, c’est-à-dire une musique qui ne pourrait pas avoir été écrite ailleurs qu’aujourd’hui.

Tout le contenu 360

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

André Leroux – Échanges Synaptiques

André Leroux – Échanges Synaptiques

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Inscrivez-vous à l'infolettre