Pays : Royaume-Uni Label : XL Recordings Genres et styles : avant-rock / jazz-rock / post-rock Année : 2024

The Smile – Cutouts (Top Albums 2024)

· par Sami Rixhon

Inarrêtables. Alors qu’on venait à peine de digérer l’excellent Wall of Eyes, The Smile offre sur un plateau d’argent le tout aussi excellent Cutouts, seulement neuf mois après son deuxième effort. Les morceaux de ce deuxième et de ce troisième album signés Yorke, Greenwood et Skinner proviennent de la même session d’enregistrement. Et pourtant, l’ensemble de Cutouts ne laisse pas penser à des B-sides qui n’auraient pas dû sortir des vieux tiroirs (ce qui renvoie inévitablement à l’exercice similaire pratiqué par Radiohead, en 2001, avec Amnesiac, pratiquement aussi bon que son intime conjoint Kid A).

Foreign Spies ouvre la galette dans une ambiance nostalgique et planante, teintée de claviers rétros et languissants, comme un écho, tandis qu’Instant Psalm et son folk-électro éthéré ponctué d’instruments de musique classique confirme la veine douce de l’introduction de Cutouts. Veine directement rompue par la batterie syncopée de Tom Skinner sur la très jazz Zero Sum, bien plus audacieuse et rythmée que les deux premières chansons du projet.

Facile de comprendre que The Smile, encore une fois, ne s’impose pas de limites en composant, le trio parvenant à concilier brillamment l’expérimentation à l’accessibilité pour le grand public. The Smile, ce sont trois virtuoses en quête de nouveauté, en quête de frisson, jouant avant tout pour s’amuser et amuser la galerie.

La forme olympique du trio réjouit, mais à la fois, pas complètement : avec un troisième album en moins de trois ans, Thom Yorke et Jonny Greenwood semblent alors délaisser tranquillement Radiohead au profit de The Smile, transformant peu à peu leur projet parallèle en une préoccupation numéro un (les propos tenus récemment par Yorke abondent dans ce sens). C’est compréhensible, la tête créative de Radiohead veut aller voir ailleurs, toucher à de nouveaux horizons, mais à la fois, ça donne un goût quelque peu amer.

The Smile est, d’un avis personnel, l’un des meilleurs groupes sur Terre à l’heure actuelle, ne vous méprenez pas. Sa discographie est pour l’instant sans faille. Mais Radiohead, c’est Radiohead. Ils sont irremplaçables, c’est tout.

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre