Après sept ans d’attente, le voici enfin ce nouveau Strokes. Mais l’attendions-nous vraiment ce disque? Plusieurs n’y croyaient plus et bien d’autres étaient passés à autre chose. Reste qu’une nouvelle offrande des New-Yorkais passe toujours mieux que bien des retours d’anciennes saveurs du jour (inscrivez le nom du groupe auquel vous pensez ici) et, bon, ils ont aussi donné récemment un show pour Bernie Sanders, ce qui leur assure un certain capital de sympathie. Réalisé par Rick Rubin, The New Abnormal – titre fort approprié – nous ramène la bande là où elle s’était grosso modo arrêtée en 2013 avec Comedown Machine, mais avec un angle plus pop et moins frénétique. C’est donc indéniablement du Strokes pur jus qu’on retrouve sur ce sixième effort; même style, même jeux de guitares, même chant un peu détaché et même son. On y trouve aussi quelques belles exceptions, notamment les étonnantes envolées vocales de Casablancas sur Eternal Summer et The Adults Are Talking, ou les petites touches new wave, électro et funky ici et là, avec au passage un petit clin d’œil à Gen X et aux Psychedelic Furs. Sans décevoir, ce nouveau Strokes n’a rien de réellement surprenant; le groupe reste dans sa zone de confort, sans prendre trop de risques. « We are trying hard to get your attention », chante Julian Casablancas en ouverture d’album. À vous maintenant de décider s’ils l’ont ou non.
Tout le contenu 360
Critique de concert électronique/expérimental / contemporain
Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique/Experimental
Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/expérimental / contemporain
Akousma | Monique Jean cherche toujours
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique/expérimental / contemporain
AKOUSMA | Estelle Schorpp et la recherche-création
Par Salima Bouaraour
Interview électronique/expérimental / contemporain
Akousma | Vivian Li et les propriétés thérapeutiques du son
Par Alain Brunet
Critique d'album électronique/americana/Chanson francophone/rock 2024
Tire le coyote – Dynastie
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique/jazz
1Q84 de Sahara von Hattenberger : pensée positive et mondes parallèles
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique/jazz 2024
Sahara von Hattenberger – 1Q84
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Intégrale Scelsi du Quatuor Molinari : la goutte qui fait déborder la musique
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Quatuor Molinari – Scelsi : Intégrale des quatuors/Trio à cordes
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental/expérimental / contemporain/électronique
Akousma | Olivier Alary, de Björk à l’IA
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Centre PHI | FYEAR, explosion poétique dans un octuor de puissance
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Arion Orchestre Baroque et SMAM | Et la royauté fut comblée !
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Interview classique occidental/classique
Akousma | 23e édition présentée par son directeur artistique
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Les Violons du Roy | Émotions et plaisir avec une voix tranchante pour Bach
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique occidental/classique
Ensemble Caprice | JSB, humour, pertinence, vrai et faux intrus…
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Eldritch Priest – Dormitive Virtue
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/Musiques du Monde 2024