Cinq années séparent les deux derniers disques d’[Evertrapped], mais le mélange éclectique de styles qui les caractérise n’a pas changé. Au death metal mélodique qui sert de squelette aux neuf chansons de The Last Extinction s’ajoutent des fragments de deathcore, de thrash, de speed et de black qui s’expriment surtout par le biais des claviers. En ratissant aussi large, [Evertrapped] cherchait peut-être à rejoindre plus d’oreilles, mais cela a aussi pour effet d’amenuiser l’impact de The Last Extinction dans son ensemble. Pas parce que les adeptes de musique abrasive n’aiment pas le mélange des genres, mais parce qu’on n’entend pas la cohésion dans leur juxtaposition. Les vocalises de James Brooke et du guitariste Fred Dupuis, qui alternent entre voix chantée et grognements gutturaux, contribuent au chaos engendré par l’absence de fil conducteur sur le 3e disque du quintette montréalais. N’empêche, plusieurs mélodies méritent le détour, notamment à la fin de Sorrow (Nothing More In Between), de même que les solos de The First Machine, The Last Extinction et Learning To Kill.
Tout le contenu 360
Critique de concert Chanson francophone/rock
Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand
Par Sami Rixhon
Interview rock
Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO
Par Alain Brunet
Critique d'album brutal death metal/rock 2024
Emasculator – The Disfigured and the Divine
Par Laurent Bellemare
Interview pop/électronique/hip-hop/jazz/soul/R&B
L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/métal progressif 2024
Doedsmaghird – Omniverse Consciousness
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock 2024
Gigan – Anomalous Abstractigate Infinitessimus
Par Laurent Bellemare
Critique de concert classique occidental/classique
Schulich | La grandeur de Duruflé à la Maison Symphonique
Par Judith Hamel
Critique de concert classique occidental/classique
Faculté de musique de l’UdeM | Une soirée à l’opéra efficace
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/americana/blues
Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
Mundial Montréal | Magdala, le nouveau standard du konpa montréalais ?
Par Alain Brunet
Critique de concert
Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne
Par Alain Brunet
Critique de concert Chanson francophone/americana/rock
Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS, baptême du feu
Par Sami Rixhon
Critique de concert
Mundial Montréal | Zale Seck et les percussions qui chantent
Par Frédéric Cardin
Interview pop/americana/rock