Tanya Tagaq – Tongues, North Star Remixes

· par Steve Naud

Il y a quelques mois, Alain Brunet publiait une critique très éclairante de Tongues, le plus récent disque de Tanya Tagaq. Le propos engagé de cet album viscéral était porté par des musiques aux formes plus succinctes, plus minimalistes que ce à quoi l’artiste inuite nous avait habitués jusque-là. Ce dénuement en fait une œuvre qui se prête particulièrement bien à l’art du remixage. Des musiciens provenant d’horizons fort divers ont donc été convoqués, afin de rajouter de la viande autour des os de ce squelette de métal glacé.

La première métamorphose au programme est radicale. La compositrice italienne Paola Prestini transpose In Me, qui ouvrait également la version originale de l’album, dans l’univers de la musique contemporaine en ayant recours aux services de son conjoint, le violoncelliste Jeffrey Zeigler et du New Century Chamber Orchestra. Cette relecture audacieuse est une réussite totale, puisque l’âpreté des cordes qu’on y entend s’accorde parfaitement au chant guttural de Tagaq et à la rudesse du morceau. On peut en dire autant de l’industriel glauque de Backxwash, de l’électro de pointe de Daedalus, des mutations déstabilisantes de Joel Jarman et du fameux Kronos Quartet, de la danse tribale à saveur punk de l’Halluci-Nation et des guitares tranchantes de July Talk, formation indé torontoise. Puis, il y a rupture de ton. L’Albertain Chad VanGaalen met la pédale douce et nous propose une version atmosphérique de Earth Monster bercée par des tintements délicats, des chants d’oiseaux et un violon. Deux autres rebrassages de la même pièce concluent le disque : une réappropriation darkwave signée Dave Parley, puis une déconstruction aux effets étrangement bienfaisants imaginée par l’artiste d’origine iranienne Ash Koosha.

Le succès de cette collection de remixages exécutés par des musiciens provenant de sphères aussi diverses tient dans le fait que l’ensemble s’avère, malgré tout, très cohérent. Suivant un mouvement logique, on passe de la noirceur créée par la colonisation à la lumière de l’affirmation de soi et d’une culture qui a survécu aux agressions de la nation dominante. Revêtu de nouveaux habits parfois étonnants, le message que nous livrait Tanya Tagaq avec Tongues n’a rien perdu de son impact.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre