Bon, on vous prévient tout de suite, Tafelmuzik Means More When You’re Alone n’est pas un album ordinaire des Dandy Warhols (si on peut appeler ça un album). Il s’agit en fait de dix plus ou moins longs délires musicaux captés il y a une dizaine d’années dans le studio/quartier général du groupe à Portland… et ça dure près de 4 h ! 214 minutes pour être précis. Sur cet O.V.N.I., la bande à Courtney Taylor-Taylor se lance dans toutes sortes d’explorations où chacun joue en général d’un instrument qui n’est pas le sien. Le groupe ne fait que s’entendre sur une tonalité, appuie sur record et c’est parti. On s’arrête quand on en a assez. La seule exception est peut-être Zia Rolls Another, unique pièce non-instrumentale de Tafelmuzik – et la plus courte –, chantée/parlée en français par la claviériste Zia McCabe et le New York Dolls Sylvain Sylvain. Réalisé par Jacob Portrait du Unknown Mortal Orchestra, Tafelmusik (musique de table en français) est plutôt déstabilisant pour qui s’intéresse au groupe, mais l’objet demeure néanmoins dans l’esprit des Dandy, c’est-à-dire assez envoûtant. Bref, une musique d’ambiance idéale pour un souper en tête-à-tête avec vous-même, méditer, se détendre, faire des câlins, planer, causer avec son chien ou ne rien faire du tout. Ça fait passer les longues journées de confinement un peu plus vite et une partie des profits de cet album, uniquement disponible en version numérique sur le Bandcamp du band, sera versée au fonds Sweet Relief venant en aide aux musiciens.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Calgaréal – Vanishing Points
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/latino 2024
Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel
Par Mona Boulay
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique
Par Alain Brunet
Interview
Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale
Par Alain Brunet
Critique de concert
Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/pop/rock
Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.
Par Vanessa Barron
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent
Par Sandra Gasana
Interview americana
La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal
Par Alain Brunet
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024