Enregistré et mixé par Jim Waters (Jon Spencer Blues Explosion, Sonic Youth, Little Rabbits…), le nouveau de Kid Congo & The Pink Monkey Birds est un hommage au regretté chanteur non binaire afro-américain Sean DeLear, véritable icône underground de Los Angeles. Ce EP de quatre morceaux s’ouvre sur la pièce titre, un brûlot garage-rock qui ne met pas necessairement la table pour la suite des choses. Après l’instrumentale psychotique (Are You) Ready, Freddy?, pièce que les Pink Monkey Birds jouent souvent en concert, la bande se lance dans un cool numéro de funk fuzzé aux guitares folles, (I Can’t Afford) Your Shitty Dreamhouse, une charge anticapitaliste contre ces maisons de rêve qu’on tente de vendre en tablant sur la nostalgie du « bon vieux temps »; une façon détournée de pointer du doigt l’Amérique raciste et conservatrice… avec un gros groove. En guise de clôture, le flamboyant chanteur et guitariste au pedigree irréprochable -Cramps, Gun Club, Bad Seeds, qui dit mieux?- nous plonge dans une envolée afro-beat chicano psychédélique agrémentée de flûte onirique, qui s’étend sur plus de 14 minutes… Intitulé He Walked In, ce morceau phare est inspiré d’un rêve que le Kid a fait au sujet de son ancien compagnon de route Jeffrey Lee Pierce, du Gun Club, décédé en 1996. En quelques 25 minutes, Kid Congo prouve encore une fois qu’il peut aisément se faufiler d’un style à l’autre avec grâce, lui qui n’a justement plus rien à prouver.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024