×
Pays : États-Unis Label : Neurot Recordings Genres et styles : americana / country-blues Année : 2022

Songs of Townes Van Zandt Vol. III – Amenra, Cave In, Marissa Nadler

· par Levi Gogerla

Le projet Songs of Townes Van Zandt a vu le jour en 2012. C’est une collaboration entre les étiquettes Neurot Recordings et My Proud Mountain. Des artistes peuvent ainsi profiter d’une plateforme pour présenter les œuvres d’un auteur-compositeur légendaire, le regretté Townes Van Zandt.  Songs of Townes Van Zandt Vol. III propose neuf nouvelles chansons du répertoire de ce troubadour de l’Ouest, interprétées par Amenra, Cave In et Marissa Nadler.

Étrangement, cette série met l’accent sur le métal. Sur les volumes précédents, on avait notamment entendu Scott Kelly (Neurosis) et Scott « Wino » Weinrich (Saint Vitus, Spirit Caravan). Vol. III continue d’explorer les mêmes recoins sombres du répertoire country-folk américain, tout en offrant aux artistes plus « pesants » la possibilité d’y intégrer leur touche personnelle.

Au fil de ces neuf pièces, les artistes exposent les rouages intérieurs de la nostalgie, du regret et de la vie. Ces morceaux sont souvent distordus, mais ils préservent les vérités fondamentales de Van Zandt sur la condition humaine. Songs of Townes Van Zandt Vol. III est un album qui mise sur la dissonance de ses artistes, mais qui pourrait rebuter les puristes de la musique country.  Les nuances subtiles de la musique extrême se marient de manière unique avec les interprétations à la fois luxuriantes et austères de la prose de Townes Van Zandt. Cette série d’hommages d’albums-hommages se déploie donc malgré les réticences des « normatifs ». Vol. III amplifie la douleur et la sobriété des éléments les plus intimes de l’œuvre.

Les auditeurs sont non seulement transportés à l’avant-garde des récits americana, mais aussi dans l’imaginaire captivant de solitude, d’amour et d’intimité d’un artiste martyr et sanctifié. Chacune des chansons est imprégnée de réminiscences de la condition humaine; il s’agit d’un testament au don de parolier de Van Zandt, qui transcende les genres musicaux. Ces albums-hommages à un grand disparu de la musique country contribuent donc à faire aimer la musique de racines dans son ensemble, puis à souligner les similitudes que l’on peut exprimer sans contraintes de genres.

Inscrivez-vous à l'infolettre