« Modulaire » est le mot juste, et à plusieurs égards, pour décrire ce recueil du prolifique Parisien Ray Borneo. Une douzaine d’agréables mini-pièces de synthé rétro, à la fois indépendantes et interconnectables. Il s’agit de maquettes, en fait, mais elles sont clairement exécutées. Et chacune d’elles correspond à un état d’esprit particulier, du ludique au pensif, en passant par l’appréhensif. Au cours des derniers mois, des vidéos se sont matérialisées sur YouTube pour chacune de ces pièces. Ray Borneo qualifie ces clips de « mirages »; ce sont des séquences envoûtantes d’images recyclées et passées dans d’ingénieux filtres. On doit souligner l’héroïsme don-quichottien de Ray Borneo, qui publié Modules non seulement sur CD, mais aussi sur disquettes de 3,5 pouces (seuls huit des douze titres pouvaient y être insérés)! Le musicophile qui dispose d’un appareillage assez archaïque sera ainsi rétroporté à l’aube du numérique, au temps du son sec et carré du 8-bit.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Manoel Vieira : un hommage à João Donato meilleur que l’original ?
Par Michel Labrecque
Critique d'album Océan Indien/Musique contemporaine/traditionnel 2024