Jean-Efflam Bavouzet est un pianiste français né en Bretagne. À 62 ans, il est à l’heure actuelle un des plus remarquables artistes du clavier de la galaxie classique.
Après avoir fait paraître une impressionnante série d’enregistrements dont une intégrale de l’œuvre pour piano de Debussy, des Sonates de Beethoven et de Haydn ainsi qu’un cycle complet des Concertos pour piano de Mozart, voilà qu’il nous offre une des plus belles intégrales des œuvres pour piano seul de Maurice Ravel.
En fait, il s’agit de sa seconde traversée de l’œuvre pianistique du maître français, sa première intégrale étant paru sur étiquette MDG en 2003 saluée par un Diapason d’or
du magazine Diapason.
Sur le présent enregistrement, on réalise que Bavouzet a repensé en profondeur ses interprétations avec davantage de fluidité et de clarté, notamment dans les Miroirs (1905) et la Sonatine (1905). Quant à son Gaspard de la nuit (1908), un des sommets incontestables de la musique de Maurice Ravel, Bavouzet en livre une interprétation magistrale qui respecte scrupuleusement les indications de Ravel relatives à l’expressivité.
Cette intégrale rejoint, à mon avis, celles déjà célébrées de Gieseking (Warner 1956 en mono), Lortie (Chandos 1988-1989) et Thibaudet (Decca 1991) au sommet du répertoire. Magnifique réalisation et, ce qui ne gâche rien, la prise de son Chandos est splendide.