Rodney Sharman est un compositeur canadien basé à Vancouver né en 1958. Sa musique est régulièrement jouée un peu partout dans le monde mais, curieusement, rares sont les albums consacrés entièrement à sa musique. Voici donc un enregistrement notable qui nous présente un bouquet de compositions tissées avec le même filin. En effet, toutes les pièces sur Known & UnKnown revisitent, travestissent, voire camouflent des airs existants et bien connus sous des atours totalement méconnaissables. Cela va de l’opéra à la comédie musicale (Sondheim dans Notes on Beautiful) en passant par un chant d’anniversaire (Canonic Toccata… pour Michael Finnissy) et le Ich Habe Genug de Bach (Known and Unknown). Même Claude Vivier est invité avec une réécriture subtile de Kopernikus (Wounded).
Il y a une délicatesse toute feldmanienne dans la plume atonale mais poétique et intimiste de Sharman. Rachel Kiyo Iwaasa s’y adonne avec beaucoup d’attention et de finesse, offrant une généreuse lecture d’un artiste national important mais largement sous-estimé, à mon humble avis. C’est un hommage mérité à l’un des siens que rend ici le label vancouvérois Redshift.