Quatuor Esca – Fragments

· par Frédéric Cardin

À la fois introspective et expressive, la musique présentée par le Quatuor Esca sur l’album Fragments raconte avec chaleur un parcours fictif à la fois émotif et visuel. L’esthétique néoclassique (celle des années 1930 aux harmonies tonales chromatiques, moins l’actuelle avec ses harmonies très ouvertes et basiques) est accolée à une rythmique soutenue et répétitive de l’ordre du minimalisme américain. Le résultat est facile d’accès sans être volontairement séducteur, voire racoleur. 

Pourquoi me perdre en explications quand le compositeur François Vallières lui-même est bien plus éloquent ?

Fragments est un voyage, une cheminée à travers l’esprit et le cœur d’un personnage presque fictif. L’œuvre s’ouvre avec des variations sur un thème absent, une série de contrastes et de couleurs, tel un kaléidoscope narratif. Le mouvement suivant relate une certaine joie, une ambiance badine non sans gravité, baignée dans une atmosphère dansante. Le troisième mouvement est quant à lui, d’une beauté lugubre, telle une procession de spectres se dirigeant vers une impasse émotive. Fragments se termine avec un final continuant le discours du début, une longue progression vers une conclusion rythmique et énergique

François vallières

Vous vous direz peut-être en écoutant Fragments qu’on pourrait faire un petit film sur cette musique… Et vous aurez vu juste, car c’est déjà fait! 

Bruno Labrie à la réalisation et Denis Durocher au scénario ont créé un accompagnement visuel léché et touchant qui nous transporte dans le périple d’un jeune photographe qui apprend qu’il perdra bientôt la vue.

L’avantage de cette mise en scène est qu’elle offre une dimension contemporaine et personnelle à une musique harmoniquement conservatrice. Les images et les commentaires du personnage principal approfondissent le bouillonnement sonore ou la sombre mélancolie des quatre courts mouvements de l’œuvre, que l’on pourrait qualifier aussi de quatuor à cordes narratif. On perçoit avec plus d’acuité les remous et les apaisements des états d’âmes changeants et envahissants qu’une telle fatalité doit imposer à quiconque la subit.

Les quatre membres du Quatuor Esca, Amélie Lamontagne (premier violon), Edith Fitzgerald (second violon), Sarah Martineau (alto) et Camille Paquette-Roy (violoncelle), habituées aux collaborations pop et indies mais solidement formées au classique, transmettent efficacement la respiration narrative et émotionnelle de la musique.

Tout le contenu 360

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Def Mama Def : Deux sœurs en art !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Def Mama Def : Deux sœurs en art !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Alberto Salgado transforme le Balattou en laboratoire percussif

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Alberto Salgado transforme le Balattou en laboratoire percussif

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Guinée en cirque !

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Guinée en cirque !

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

SAT X EAF : Heith, Orchestroll, Audréanne Filion

SAT X EAF : Heith, Orchestroll, Audréanne Filion

Présente ta chanson ! Queenie nous parle de Feels Good

Présente ta chanson ! Queenie nous parle de Feels Good

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Def Mama Def, le karma des femmes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Def Mama Def, le karma des femmes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Kirá a mis le feu au Balattou

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Kirá a mis le feu au Balattou

Lyric Opera of Kansas City/Gerard Schwarz – Paul Moravec : The Shining

Lyric Opera of Kansas City/Gerard Schwarz – Paul Moravec : The Shining

James Ehnes/St.Louis Symphony Orchestra/Stéphane Denève – Bernstein : Serenade / Williams : Violin Concerto no 1

James Ehnes/St.Louis Symphony Orchestra/Stéphane Denève – Bernstein : Serenade / Williams : Violin Concerto no 1

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO : Embrasser les traditions et la modernité brésilienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO : Embrasser les traditions et la modernité brésilienne

La valeur marchande du jazz « sérieux »

La valeur marchande du jazz « sérieux »

PAN M 360 au FIJM 2024 | Shabaka… flûtes alors !

PAN M 360 au FIJM 2024 | Shabaka… flûtes alors !

La violence des camions brûle et recommence

La violence des camions brûle et recommence

Karma Glider, The Wesleys et Sun Entire apportent le soleil au Quai Des Brumes

Karma Glider, The Wesleys et Sun Entire apportent le soleil au Quai Des Brumes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un « fils de »… voici Kirá!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un « fils de »… voici Kirá!

PAN M 360 au FIJM 2024 | L’assomption de Milena Casado

PAN M 360 au FIJM 2024 | L’assomption de Milena Casado

PAN M 360 au FIJM 2024 I L’univers mystifiant du Cinematic Orchestra, un film en direct

PAN M 360 au FIJM 2024 I L’univers mystifiant du Cinematic Orchestra, un film en direct

Les Gilsons ont conquis les cœurs des Montréalais

Les Gilsons ont conquis les cœurs des Montréalais

PAN M 360 au FIJM 2024 | George Coleman à l’Upstairs, le pari d’un quasi nonagénaire

PAN M 360 au FIJM 2024 | George Coleman à l’Upstairs, le pari d’un quasi nonagénaire

PAN M 360 au FIJM 2024 | Makaya McCraven devenu tête d’affiche

PAN M 360 au FIJM 2024 | Makaya McCraven devenu tête d’affiche

PAN M 360 AT FIJM 2024 | Fred Hersch, l’un des pianistes de jazz les plus appréciés de notre époque

PAN M 360 AT FIJM 2024 | Fred Hersch, l’un des pianistes de jazz les plus appréciés de notre époque

Inscrivez-vous à l'infolettre