PAN M 360 a demandé à ses partenaires de fournir une liste des 3 meilleurs albums 2023. Plusieurs directeurs.trices artistiques ont accepté courtoisement !
Directeur artistique du Festival de Lanaudière, le Québécois d’origine joliettaine Renaud Loranger a été nommé vice-président Artistes et Répertoire (A&R) chez Pentatone en 2016, et a depuis piloté moult opérations internationales de cette prestigieuse étiquette européenne. Parmi les artistes mis sous contrat pendant son mandat, nous indique son profil biographique, figurent les maestros Vladimir Jurowski, René Jacobs et Esa-Pekka Salonen, les chanteurs Piotr Beczala, Lisette Oropesa, Javier Camarena et Magdalena Kožená, les pianistes Pierre-Laurent Aimard et Francesco Piemontesi, ainsi que l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et l’Orchestre philharmonique tchèque.
Précédemment, Renaud Loranger fut producteur délégué dans la division A&R de Deutsche Grammophon. Il a coordonné pour le label des productions d’opéras et des enregistrements solo de personnalités vocales telles qu’Anna Netrebko, Elina Garanca, Piotr Beczala, Franco Fagioli et Bryn Terfel, ainsi que chefs d’orchestre René Jacobs et Yannick Nézet-Séguin. En parallèle, il a dirigé le volet Archiv Produktion, puis Deutsche Grammophon France.
En novembre 2018, Renaud Loranger se voyait attribuer la direction artistique du très important Festival de Lanaudière, soit dans sa ville natale, Joliette. Il a certes contribué à relancer Lanaudière comme le festival classique par excellence au Canada et l’un des rares carrefours internationaux en Amérique du Nord. Qui plues est, il siège dans moult jurys de concours internationaux de chant. Installéà Berlin, il fait sans cesse la navette entre l’Allemagne, les Pays-Bas et le Québec.
Renaud Loranger a étudié la musicologie, l’histoire de l’art et la littérature comparée à l’Université de Montréal avant de travailler pour diverses agences d’artistes. Après avoir déménagé à Berlin en 2010, il a collaboré au Financial Times, à WFMT-Chicago, CBC Radio et La Presse. Après un passage par le département des communications de l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, il a assisté Patrice Chéreau sur De la maison des morts de Janáček au Metropolitan Opera. Il a été membre fondateur du European Opera Think Tank, une initiative conjointe de Gerard Mortier et d’Opera Europa.
Francesco Piemontesi, piano / Liszt: Sonate en si mineur et Études d’exécution transcendantes / Pentatone (classique, période romantique)
« Pour la remarquable cohérence éditoriale, qui renouvelle l’écoute et élargit notre perception de ces extraordinaires chefs-d’oeuvre, entre gravitas et virtuosité pure. »
Maria Callas, soprano / Callas In All Her Roles / Warner Classics (classique)
« Centenaire oblige, ce luxueux coffret est un incontournable, tant pour les admirateurs de Callas que pour ceux qui souhaitent découvrir l’une des artistes les plus importantes du dernier siècle. »
William Christie et Les Arts Florissants, Haendel: L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato, Harmonia Mundi (classique, baroque)
« Exceptionnelle captation d’une œuvre encore jamais enregistrée par William Christie et Les Arts Florissants, pièce maîtresse de leurs débuts à Lanaudière en 2022. »