Pays : États-Unis Label : Pixies Recording Inc Genres et styles : indie rock Année : 2024

Pixies – The Night The Zombies Came

· par Sami Rixhon

Particulièrement friands de l’Halloween cette année, Black Francis et sa bande? On va se faire peur avec les morts-vivants plutôt qu’avec les fantômes, alors… Quelques jours avant le 31 octobre, Pixies lançait son dixième album en carrière, The Night The Zombies Came – son cinquième en dix ans.

On ne va pas tourner autour du pot : le disque est assez moyen. Écoutable, sympathique par moments, mais, sans surprise, le produit est convenu et Black Francis n’effleure même pas son niveau de composition d’antan. Primrose ouvre l’album d’une manière calme à la guitare acoustique et nous fait comprendre une bonne fois pour toute que les Pixies, en 2024, tous à la frontière de la soixantaine, ne s’inventent pas une hargne de vingtenaires.

Les Pixies, en 2024, préfèrent la quiétude absurde à l’agitation surréaliste. Même dans les morceaux les plus proches du spectre punk qui les caractérisait autrefois (Oyster Beds, Ernest Evans), le mixage et la voix de Black Francis misent davantage sur un sentiment de retenue, loin d’une électrique composition comme Crackity Jones. Et vous savez quoi? C’est très bien comme ça, le choix est judicieux. La voix rocailleuse de Black Francis est d’autant plus appropriée sur une chanson lente comme Mercy Me, composition surf en fin d’album qui laisse entrevoir les interventions les plus inspirées de Joey Santiago.

Si l’album se laisse écouter correctement d’une traite, avec des bouts de paroles ou quelques envolées musicales qui font sourire, on peine à retenir le nom des chansons après la quarantaine de minutes qui sépare la première note de Primrose et la dernière de The Vegas Suite. Une seule pièce du puzzle semble se détacher du lot : Jane (The Night the Zombies Came), aux airs d’un beau-bizarre imprévisible que nous aimions tant chez eux. Mais ce n’est pas assez. L’envie de réécouter pour une millième fois Doolittle ou Bossanova prime sur l’envie immédiate de se replonger dans The Night The Zombies Came.

On peut critiquer le contenu des nouveaux Pixies, mais le processus derrière celui-là, lui, est de bonne foi. Le groupe de Boston produit de la musique visiblement plus pour le plaisir qu’en pensant véritablement créer quelque chose de révolutionnaire. Moins facile de cracher sur une troupe de musiciens légendaires qui désire simplement se garder en forme, comme le prouve l’annonce d’une deuxième tournée nord-américaine d’envergure en deux ans qu’enchaînera Pixies dans quelques mois (le groupe américain sera d’ailleurs de passage à Montréal, au MTelus, pour deux soirs en juillet 2025).

Et pour un très jeune amateur du groupe comme votre fidèle scribe qui tape ces lignes, ce sera toujours un plaisir de se dire : « moi aussi, j’étais là, un vendredi à minuit, pour me mettre un nouveau Pixies dans les oreilles. Moi aussi, j’ai aujourd’hui la chance d’aller les voir en spectacle. »

Même si on très est loin des Surfer Rosa et tout le tralala.

Faut être heureux avec ce qu’on a.

Tout le contenu 360

Pixies – The Night The Zombies Came

Pixies – The Night The Zombies Came

Arion Orchestre Baroque| Leila Schayegh joue et dirige… couteau suisse côté baroque !

Arion Orchestre Baroque| Leila Schayegh joue et dirige… couteau suisse côté baroque !

ONJ | Miho Hazama, de Tokyo à NYC

ONJ | Miho Hazama, de Tokyo à NYC

Festival du monde arabe | Nesraf, une plongée dans les nuits du chaâbi algérien

Festival du monde arabe | Nesraf, une plongée dans les nuits du chaâbi algérien

37e Coup de cœur francophone | Noémie Laniel nous explique sa programmation

37e Coup de cœur francophone | Noémie Laniel nous explique sa programmation

Festival du Monde Arabe de Montréal | Fairouz Oudjida rend hommage aux Divas arabes

Festival du Monde Arabe de Montréal | Fairouz Oudjida rend hommage aux Divas arabes

Souldia – Nouvelle vie

Souldia – Nouvelle vie

Festival du Monde Arabe 2024 | Malika Zarra, ‘’le Joyau du jazz marocain’’ qui puise aussi dans le châabi, le gnawa et les traditions berbères

Festival du Monde Arabe 2024 | Malika Zarra, ‘’le Joyau du jazz marocain’’ qui puise aussi dans le châabi, le gnawa et les traditions berbères

Cordâme – Déesses mythiques

Cordâme – Déesses mythiques

Bruce Liu – Tchaïkovsky : The Seasons

Bruce Liu – Tchaïkovsky : The Seasons

Laila Biali – Wintersongs

Laila Biali – Wintersongs

OktoEcho – Saimaniq Sivumut

OktoEcho – Saimaniq Sivumut

No Codes – Usual Suspects

No Codes – Usual Suspects

Christopher Whitley – Almost as Soft as Silence

Christopher Whitley – Almost as Soft as Silence

Malasartes | Noubi et son melting-pot de sonorités

Malasartes | Noubi et son melting-pot de sonorités

Zach Zoya en Californie | Toujours ensoleillé à Glendale mais…

Zach Zoya en Californie | Toujours ensoleillé à Glendale mais…

Angèle Dubeau se confie sur sa retraite forcée en tant que violoniste

Angèle Dubeau se confie sur sa retraite forcée en tant que violoniste

Gus Englehorn – One Eyed Jack Trilogy

Gus Englehorn – One Eyed Jack Trilogy

Brown Family | Greg Beaudin nous cause du 3e album, Durags et cœurs brisés

Brown Family | Greg Beaudin nous cause du 3e album, Durags et cœurs brisés

Festival du Monde Arabe de Montréal | Création d’un opéra sur Sainte-Marine la Déguisée, cette femme du 5e siècle qui se prenait pour un moine

Festival du Monde Arabe de Montréal | Création d’un opéra sur Sainte-Marine la Déguisée, cette femme du 5e siècle qui se prenait pour un moine

OSL | Rencontre(s) au sommet avec Antoine Bareil et Adam Johnson

OSL | Rencontre(s) au sommet avec Antoine Bareil et Adam Johnson

OSM | Sublime Sibelius !

OSM | Sublime Sibelius !

Centre PHI | Lia Kuri parle et chante à propos de la Mère, de la Mère Terre, de la Mère patrie… de Motherland

Centre PHI | Lia Kuri parle et chante à propos de la Mère, de la Mère Terre, de la Mère patrie… de Motherland

We Are Wolves | Ils sont plus vieux mais… ils sont encore des loups !

We Are Wolves | Ils sont plus vieux mais… ils sont encore des loups !

Inscrivez-vous à l'infolettre