Pays : Canada Label : ATMA Classique Genres et styles : classique moderne / musique contemporaine Année : 2022

Phillip Chiu – Fables

· par Alexandre Villemaire

On définit une fable comme étant un court récit, en vers ou en prose, généralement symbolique qui cherche à instruire son lecteur au moyen d’une morale. S’il y a bien une morale que l’on peut retenir de ce récent album du pianiste canadien Philip Chiu, c’est qu’élégance et ludisme vont de pair et sont partie intégrante du matériau sonore des œuvres que l’interprète s’emploie à dépeindre, pour faire ressortir leur histoire et leur riche palette de couleurs.

Le cœur de la thématique de l’album réside dans le cycle Mnidoonska (Une multitude d’insectes), une commande de Chiu à la compositrice anichinabée de la nation outaouaise Barbara Assiginaak, ainsi que dans le recueil de cinq pièces enfantines de Maurice Ravel, Ma mère l’Oye (transcription pour piano de Jacques Charlot, révisée par Chiu), qui prend son inspiration dans les contes littéraires du XVIIsiècle français. Les langages musicaux d’Assiginaak et Ravel se répondent et se complètent, dans leur recherche de l’expressivité du sens sonore. Après une introduction au timbre de Ravel avec une transcription pour piano (Lucien Garban, révisée par Chiu) de son fameux Quatuor à corde en fa majeur, l’auditeur est plongé dans un univers miniature, fruit d’une réflexion personnelle de Barbara Assiginaak sur la relation de son enfance avec la nature et comment, en particulier les mnidoonsaks, ces créatures insectoïdes de la tradition anichinabée, aussi minuscules soient-elles, ont leur importance dans le cycle de la vie. Les courtes pièces très imagées de ce premier livre sont remplies de délicatesse et d’évocations rêveuses, où résonnent les sons d’un monde indicible. À la tradition autochtone succède l’imaginaire des contes de fées de Perreault, Madame D’Aulnoy et Madame Le Prince de Beaumont, où l’écriture picturale de Ravel prend vie par le jeu passionné de Philip Chiu, des mystérieux accords de la Belle au Bois dormant en passant par le jeu de séduction entre la Belle et la Bête, jusqu’à l’apothéose d’accords triomphants dans un jardin féérique.

Tout le contenu 360

N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre

N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Inscrivez-vous à l'infolettre