Pays : France Label : Hot Puma Genres et styles : électro-pop / pop de chambre Année : 2020

Parcelle brillante

· par Luc Marchessault

Directement de Nancy, dans le nord-est de la France, revoici Orwell, formation dirigée par le maître mélodiste Jérôme Didelot, digne héritier des Bacharach, Left Banke et autres instigateurs de la pop de chambre. Fort d’un cheminement créatif d’une vingtaine d’années et d’une renommée outre-Manche chez les musicophiles friands de chansonnerie fine, Orwell lançait à la fin d’avril Parcelle brillante, sa septième parution.

Au programme, onze pièces enrichies d’arrangements pour violons, violoncelle et flûte, de passages électronisants, ainsi que d’ornements de saxophone – grâce au souffle d’Antoine Arlot –, de vibraphone et de marimba. La chanson Jamais assez est très représentative de ce raffinement sonore. Deux chanteuses accompagnent Jérôme Didelot : Armelle Pioline sur Jamais assez et Sugar Me sur Immature. On peut aussi ouïr quelque chose qui s’apparente à du sitar sur Dors encore. On compte une instrumentale, Dérivation, dont le rétrofuturisme rappellera aux plus mûrs le thème de la série Amicalement vôtre, œuvre de John Barry. L’ensemble nous remémore la pop travaillée de Yo La Tengo – surtout Pourquoi savoir? – et les productions de Flavien Berger.

Le titre de l’album renvoie à Bright Segment, une nouvelle du prolifique auteur de science-fiction et de fantastique Theodore Sturgeon, parue en 1955. Jérôme Didelot a puisé dans les thèmes sturgeoniens la matière des textes de la pièce-titre, de Les mains de Bianca et de Lone, où le fils de Didelot lit un extrait du roman Les plus qu’humains de Sturgeon.

Cette Parcelle brillante illustre à merveille les résultats heureux de la pénétration de la littérature dans la création chansonnière. Il n’est sans doute pas fortuit que Jérôme Didelot ait utilisé, comme avatar chansonnier, le patronyme d’un des écrivains les plus marquants du XXe siècle.

Tout le contenu 360

André Leroux – Échanges Synaptiques

André Leroux – Échanges Synaptiques

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Inscrivez-vous à l'infolettre