Les six motets de Jean-Sébastien Bach font partie du répertoire très connu de la musique chorale. Malgré (ou peut-être grâce à) leur grande popularité, de nombreux enregistrements de ces œuvres existent, offrant toujours une expérience d’écoute renouvelée. L’Ottawa Bach Choir, sous la direction de Lisette Canton, en présente justement une interprétation exceptionnelle dans son plus récent album, paru sous l’étiquette ATMA Classique. Depuis 2002, le chœur propose une exploration de la musique chorale à travers les époques, mais en gardant toujours l’œuvre de Bach au cœur de son répertoire. Se joignent au chœur les musiciens Jonathan Oldengram (orgue), Matthew Larkin (clavecin), Lucas Harris (théorbe), Jean-Christophe Lizotte (violoncelle) et Reuven Rothman (contrebasse). On appréciera sur l’album l’interprétation vivante et nuancée des motets de Bach. Chaque voix (humaine ou instrumentale) est distincte, on y entend toutes les subtilités des compositions. Mais l’on peut également prendre du recul et apprécier l’effet d’ensemble, où chaque détail s’imbrique avec justesse l’un dans l’autre. Les effets de contraste et l’interprétation des nuances, forte ou piano, sont très réussis et contribuent à ce dynamisme qui s’entend tout au long de l’écoute. Tous ces éléments créent également une profondeur au son, qui permet de s’immerger dans l’écoute.
Tout le contenu 360
Interview Afrique/jazz/hip-hop/latino
Zach Zoya en Californie | Toujours ensoleillé à Glendale mais…
Par Alain Brunet
Interview classique
Angèle Dubeau se confie sur sa retraite forcée en tant que violoniste
Par Alain Brunet
Interview reggae/hip-hop/soul/R&B
Brown Family | Greg Beaudin nous cause du 3e album, Durags et cœurs brisés
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe de Montréal | Création d’un opéra sur Sainte-Marine la Déguisée, cette femme du 5e siècle qui se prenait pour un moine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental
OSL | Rencontre(s) au sommet avec Antoine Bareil et Adam Johnson
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique/classique occidental
OSM | Sublime Sibelius !
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Interview pop/électronique
Centre PHI | Lia Kuri parle et chante à propos de la Mère, de la Mère Terre, de la Mère patrie… de Motherland
Par Alain Brunet
Interview rock
We Are Wolves | Ils sont plus vieux mais… ils sont encore des loups !
Par Alain Brunet
Interview Europe de l'Est/jazz/traditionnel
Malasartes | Kleyn Kabaret ou comment faire renaître et actualiser le yiddish par la musique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique/jazz/Musiques du Monde
Malasartes | Cordâme lance et joue l’album Déesses mystiques
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024