Le duo finlandais Cardinal Noire récidive avec un disque franchement plus accompli que Deluge, paru en 2018. Avec Nightmare Worms, il nous propose un savant mélange de Skinny Puppy et de Ministry des années 90, additionné d’une couche de bruitexpérimental. Le groupe se réclame d’ailleurs nommément de l’école électro-industrielle de Vancouver. Cela saura nous ravir si l’on est adepte de ce style musical. Or, on est parfois plus près de la copie que de l’inspiration. Le groupe, non dépourvu d’originalité dans sa recherche sonore, arrive néanmoins à nous surprendre dans ses compositions et l’usage des contrastes. À titre d’exemple, Cardinal Noire expérimente ici avec l’ambient, alors que ses précédents albums en étaient dépourvus. Cela se révèle une réelle plus-value : il se crée en effet une sorte d’alternance appréciable entre le côté abrasif et énergique, sinon violent, et le côté ambient, aussi dense que sombre, le tout parfaitement balancé. Si vous êtes friand de Last Rights et Too Dark Park de Skinny Puppy, cet album recevra à coup sûr votre assentiment. Brap on!
Tout le contenu 360
Quoi voir expérimental / contemporain/jazz/trad québécois
Le Vent du Nord et L’Oumigmag, rencontre au champ gauche: ze film !
Par Rédaction PAN M 360
Interview
Le Vent du Nord et l’Oumigmag, rencontre au champ gauche. Le FILM et les interviews
Par Alain Brunet
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs de 2024 / Marie-Laure Saidani, MUTEK
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Renaud Loranger, Festival de Lanaudière
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque et Domaine Forget
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Scott Thomson, Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album jazz 2024
Charles Lloyd – The Sky Will Still Be There Tomorrow (Top Albums 2024)
Par Varun Swarup
Critique d'album jazz/rock 2024
Frank Zappa – Apostrophe (‘) 50th Anniversary Edition (Top Albums 2024)
Par Réjean Beaucage
Critique d'album jazz 2024
Lex French – In the World’s First Summer (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/période moderne/classique occidental/classique 2024
Randall Goosby – Roots Deluxe Edition (Top Albums 2024)
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert électronique/hip-hop/pop
Igloo Nouvel An: magie de minuit sur le quai Jacques-Cartier
Par Léa Dieghi
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Voces8 – Nightfall (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Cyrille Dubois/Tristan Raës – Louis Beydts (1895-1953) : Melodies and Songs (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
London Symphony Orchestra – Elijah (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Toronto Mendelssohn Choir – Remember (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique occidental/classique 2024