Dry Cleaning
Pays : Royaume-Uni Label : 4AD Genres et styles : post-punk Année : 2021

New Long Leg

· par Steve Naud

Depuis quelques années, des oiseaux de malheur clament à qui veut bien les entendre que le rock est moribond. Cependant, bien qu’elle ait perdu de sa superbe, cette forme musicale n’est nullement agonisante puisque de jeunes musiciens allumés continuent de s’en réclamer. Au Royaume-Uni, la scène post-punk est particulièrement effervescente : Fountaines D.C., Idles, black midi et Black Country, New Road ne sont que quelques exemples de la vitalité de cette jeunesse rock. Il faut dorénavant ajouter Dry Cleaning à cette liste.

Ce qui distingue cette formation de ses semblables, c’est Florence Shaw, sa chanteuse qui ne chante guère. Elle déclame plutôt d’une voix monocorde ses textes frisant l’absurde dans lesquels cohabitent observations du quotidien et clins d’œil ironiques. Il suffit de visionner une prestation live du quatuor pour se faire une idée de l’étonnante dichotomie qui l’anime. Au milieu de trois musiciens rock qui mettent toute la gomme, se tient cette femme qui demeure impassible. Les préconceptions éculées sur ce que devrait être une chanteuse rock en prennent pour leur rhume.

Tom Dowse (guitare), Lewis Maynard (basse) et Nick Buxton (batterie) jouent, quant à eux, un rock bien senti dans lequel ceux qui ne sont pas nés de la dernière pluie reconnaîtront plusieurs références : Wire, Gang of Four, The Fall, Joy Division, Magazine, Sonic Youth… Des formations qui ont fait la gloire des années quatre-vingt et qui alliaient section rythmique électrisante et attaques incisives de la guitare. Le trio d’instrumentistes prend toutefois bien soin de nous resservir ces sonorités avec ses propres épices et surtout, son imagination foisonnante. 

Enregistré par le chevronné John Parish, un collaborateur de longue date de P.J. Harvey, New Long Leg fascine de par le contraste qu’on y trouve entre l’attitude placide mais assurée de sa figure de proue peu orthodoxe et la livraison plus dynamique de ses accompagnateurs. Le sentiment d’étrangeté qui s’en dégage est puissamment addictif puisqu’une fois l’écoute du disque terminée, on a envie d’y revenir et d’y revenir encore.

Tout le contenu 360

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Inscrivez-vous à l'infolettre