À la fois apathique et intensément dirigé, le dernier album studio de Mk.gee, monarque de l’indie/alt underground du New Jersey, Two Star & The Dream Police, est une véritable sensation. C’est une riche tapisserie de guitares bizarroïdes et de synthés sordides, complétée par les ouvertures luxuriantes de l’incroyable voix torturée de Mk.gee.
À mon avis, il n’y a pas d’autre façon d’écouter ces chansons que comme faisant partie d’un album complet. Faire autrement, c’est manquer l’élégant enchaînement qui nous transporte complètement, évoquant des sentiments de déchirement, de mystère et d’acceptation toujours aussi prudente. Cela me rend nostalgique d’une époque dans laquelle je n’ai jamais existé, et qui n’a peut-être jamais existé du tout. Chaque chanson se termine avant que l’on puisse s’enfoncer dans sa structure, comme s’il s’agissait de rêves fugaces, à moitié remémorés, qui glissent entre les doigts alors que l’on se frotte les yeux pour évacuer le sommeil. Two Star & The Dream Police est un triomphe qui refuse d’insister sur lui-même, et c’est d’autant mieux qu’il soit humble.
Tout le contenu 360
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité, métal symphonique et amplification (2)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Le diable est dans les détails (4)
Par Laurent Bellemare
Critique de concert électronique
Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres
Par Léa Dieghi
Interview classique occidental/classique/traditionnel
Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/traditionnel 2025
Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/jazz 2025
Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique/latino 2025
Denis Plante / Stéphane Tétreault – Stradivatango
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/Océan Indien/Métal
Montréal / Nouvelles musiques : Delta (s), immersif d’un troisième type !
Par Alain Brunet
Critique d'album classique/jazz/classique occidental 2025
Louie’s Cage Percussion : Pure
Par Réjean Beaucage
Interview classique/classique occidental
Reflets du temps: Le premier album du Quatuor Cobalt raconté par François Leclerc
Par Alexandre Villemaire
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles musiques: Le son de l’encre… et de 3 flûtes
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
OSM | Entre les basses islandaises et « l’inoubliable » concerto de Bruch
Par Judith Hamel
Critique de concert jazz/classique occidental/classique