Pays : États-Unis Label : Timesig Genres et styles : breakbeat / électronique / hardcore / IDM Année : 2020

Maya

· par Philippe Navarro

La créativité est une chose; Brad Paisley écrit de bonnes chansons. L’imagination musicale débridée, telle un Festin Nu en notes, en est une autre. John Frusciante a pratiqué l’une et l’autre avec les Red Hot et en solo. Letur-Lefr (2009) expliquait pourquoi il a dû quitter son « mainstream act » qui devait être l’équivalent pour lui de se faire les nouilles du mardi. Maya appartient à un registre autre : celui de l’exercice référentiel, que Frusciante pratique sous l’alias Trickfinger. 

On oublie que Frusciante n’a que 50 ans. Véritable talent guitaristique générationnel, il a débuté dans les Red Hot encore adolescent, passant directement de sa chambre aux arénas. On soupçonne qu’il n’écoutait pas Use Your Illusion à 20 ans. Maya est un hommage appuyé à la scène breakbeat du début des années 90 : Aphex Twin et The Prodigy, mais où suintent aussi les échos des Roni Size, DJ Krust, Chemical Brothers et autres The Crystal Method. 

Frusciante met à profit sur Maya ses talents de plasticien sonique. C’est sur Stadium Arcadium (2006) qu’il a peaufiné sa technique de trituration des signaux (ses guitares en l’occurrence) dans des synthétiseurs modulaires. Le mix est relativement dénudé, froid et cérébral, singulièrement dénué de groove. L’instrumentation (dont des guitares à rebours) y est parfois sous loupe ou alors distante, une technique prisée par Frusciante et empruntée à George Clinton. Les basses au Minimoog à la John Carpenter et les random notes 70s y côtoient des techniques de sampling et de saturation numérique dernier cri.  S’y faufilent des références soniques 80s (synthés polyphoniques à ondes triangulaires et arpégiateurs) et 00s (samplings vocaux à la Moby, usage appuyé de modulateurs en anneau).  Maya donne dans le rétrofuturisme; où un esprit inférieur n’aurait fait qu’un pastiche, Frusciante nous offre un aperçu de ce répertoire, lorsqu’il sera revisité dans dix ans.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre