Israélienne basée à Berlin, Maya Shenfeld s’inscrit parmi ces compositrices allumées par la rencontre d’un présent hautement technologique et d’un passé lointain. Ambient électronique, recherche électroacoustique et musique sacrée font ici bon ménage, et produisent un mélange tout à fait concluant. La jeune musicienne travaille ici avec le Ritter Youth Choir et le grand orgue de l’église Saint-Matthieu de Berlin, elle y mêle brillamment ses propres instruments et équipements électroniques. Ses variations hypnotiques, méditatives, séraphiques, ne sont pas qu’anciennes; on y observe également des constructions modernes s’imbriquant aux plus vieilles, tonales ou modales, la cohabitation est plus qu’attractive. On peut aussi observer des motifs de synthés servis en classiques circonvolutions harmoniques, motifs surplombés par des musiques, épaisses, très linéaires, spectrales. Les sons peuvent provenir de sources purement synthétiques ou encore forgés à partir de sons naturels – martèlement de cordes de piano, bruits animaliers traités numériquement, magnifiques chants choraux s’exprimant avec très peu de variations mélodiques, effets de bourdon (drone) construits avec la voix humaine comme on l’observe dans les musiques d’Asie méridionale comme dans les musiques sacrées de la Renaissance. Voilà une autre pierre de taille à l’édifice ambient, qui se conclut par la plus consonante des 8 pièces au programme.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Eldritch Priest – Dormitive Virtue
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/Musiques du Monde 2024
Amir Amiri Ensemble – Ajdad Ancestors : Echoes of Persia
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
FLUX | Architek Percussions : Super musique, maudite technologie!
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
Arion Orchestre Baroque et SMAM jouent la musique des Fastes royaux d’Angleterre
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique/expérimental / contemporain
FLUX | Phew, prestation de maître
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
Louise Bessette en Nouvelle-Angleterre… chez Ives et MacDowell
Par Marianne Collette
Critique d'album classique occidental/classique 2024
London Symphony Orchestra – Elijah
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert Brésil
Florence K : un spectacle tout en douceur et … en humour
Par Sandra Gasana
Critique d'album rock/Chanson francophone/americana 2024
David Bujold – Le sol ou le ciel
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique occidental/classique
Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries
Par Martial Jean-Baptiste
Critique de concert expérimental / contemporain
FLUX | Conversation brève et polie entre Wadada et Sylvie Courvoisier
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain
FLUX | Orchestre de gongs: dans la catégorie « il fallait y être »
Par Laurent Bellemare
Interview expérimental / contemporain
FLUX – Création musicale et diversité cognitive
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/Musique contemporaine