Un album de nouvelles œuvres pour piano jouées par Marc-André Hamelin, ça n’a rien de bien nouveau. Mais un album complet d’œuvres de Marc-André Hamelin et jouées par lui-même, voilà qui est plus rare. Un seul autre album du genre est sorti par le passé : celui de ses Études, encore chez Hyperion, il y a presque 25 ans. Pour ce nouvel opus, Hamelin revisite trois fois la forme éprouvée du Thème et variations (un spectaculaire Thème et Variations sur Paganini, une plus délicate Pavane variée et une diabolique Variation diabellique sur des thèmes de Beethoven), en plus d’offrir quelques créations variées telles qu’une Suite à l’ancienne, une Barcarolle, une Chaconne et même quelques Feelings about Chocolate! On reconnaît aisément la patte stylistique de Hamelin, en vérité surtout chez quels compositeurs passés et préférés du pianiste elle s’enracine. On pense à Alkan, Medtner, un brin de Prokofiev, un peu de jazz. Le langage est tonal chromatique et fortement brodé avec force ornementation virtuose. Si vous aimez les feux d’artifice pianistiques, ainsi que les univers de compositeurs nommés précédemment, cet album aura amplement de quoi vous rendre heureux.
Tout le contenu 360
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique